Egypte : Début de la deuxième phase des élections législatives

dknews
2 Min Read

La deuxième phase des élections de la chambre des représentants en Egypte a débuté lundi dans 13 gouvernorats dont Le Caire, rapportent les médias égyptiens.
L’Autorité Nationale des Elections (ANE) avait annulé les résultats du scrutin dans 19 circonscriptions lors de la première phase, après que le président Abdel Fattah Al-Sissi l’a exhorté à « prendre les décisions nécessaires pour assurer l’intégrité du processus électoral », et ce suite à des rapports sur des incidents dans certains bureaux de vote.
Lors d’une conférence de presse, Ahmed Bendary, directeur exécutif de l’ANE a assuré que toute infraction entraînera immédiatement des poursuites judiciaires.
« Nous ne tolérerons aucun abus de la part de quiconque qu’il s’agisse d’un candidat ou autre », a-t-il dit exhortant les citoyens à participer au vote.

« 34 611 991 électeurs sont appelés à choisir entre 316 candidats qui se disputent 141 sièges au cours de cette deuxième phase des législatives », a précisé Bendary.
Celle-ci se déroule dans 13 gouvernorats dont Le Caire, Qalyoubiya, Ménoufiya, Gharbiya, Daqahliya, Charqiya, Damiette, Port-Saïd, Ismaïliya, Suez, le Nord et le Sud-Sinaï.
Le scrutin aura lieu dans 73 circonscriptions.
5.587 bureaux de vote subalternes seront mis à la disposition des électeurs.
Les résultats seront rendus publics le 2 décembre, alors que les verdicts sur les recours seront annoncées le 14 décembre.
Par ailleurs, le second tour de cette deuxième phase devrait se tenir les 15 et 16 décembre pour les Egyptiens à l’étranger, alors qu’à l’intérieur du pays, le scrutin se tiendra les 17 et 18 décembre.
La proclamation des résultats définitifs est prévue le 25 décembre.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *