Le thème « Le diabète chez les enfants de moins de 15 ans » a été au centre d’un colloque scientifique de sensibilisation organisé, lundi à Alger, par l’Institut national de la santé publique (INSP), en collaboration avec l’Association nationale de la santé scolaire (ANSS).
Ce colloque scientifique a pour objectif de sensibiliser les parents, les enseignants et les spécialistes de la santé scolaire aux aspects liés à cette maladie et à ses complications, et de mettre en avant les moyens de prévention, selon les organisateurs.
A l’ouverture des travaux de ce colloque de deux jours, le DG de l’INSP, Abderrezak Bouamra, a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer l’entourage de l’enfant atteint de diabète, à savoir les parents, les enseignants, les conseillers pédagogiques et les spécialistes en santé scolaire, afin de les sensibiliser à l’importance d’assurer une prise en charge adéquate à cette catégorie et lui éviter des complications graves.
Le programme du colloque prévoit plusieurs activités scientifiques portant sur la définition du diabète de type 1, ses différents symptômes, les complications pouvant affecter l’enfant et les mesures à même d’en réduire les effets.
Pour sa part, la présidente de l’Association nationale de la santé scolaire, Nabila Bessam, a évoqué les différentes activités entreprises par l’association au profit des enfants diabétiques, ainsi que l’organisation d’ateliers de sensibilisation dédiés aux enfants, recourant à des jeux éducatifs et à des activités culturelles pour les sensibiliser aux modes de prise en charge de cette maladie.
De son côté, Assia Guedouar, Professeure en pédiatrie a passé en revue les principaux symptômes du diabète chez l’enfant, à l’instar de « l’incontinence, la soif, l’asthénie et la perte de poids chez l’enfant malade ».
Le colloque a été ponctué par l’organisation d’ateliers portant essentiellement sur « l’alimentation saine et la pratique sportive » et autres ateliers pratiques illustrant le quotidien de l’enfant diabétique.
Lors de la deuxième journée, des communications seront présentées par des spécialistes en santé scolaire et des médecins généralistes de proximité.
