Une exposition de l’artiste plasticienne Djamila Oum El Kheir Kelilich, intitulée « Le voyage des couleurs vers la mémoire de la trace », a été inaugurée samedi au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Oran.
Cette exposition présente plus de 60 tableaux mêlant art abstrait, expressionnisme, réalisme et créations issues de l’art moderne contemporain.
Chacune des œuvres se distingue par un style unique qui invite le spectateur à dialoguer avec les coups de pinceau, l’emmenant dans un véritable voyage au cœur du monde des couleurs.
visible jusqu’au 25 décembre, cette manifestation constitue la première exposition individuelle de l’artiste.
Elle y révèle plus de 20 ans d’études et de recherche artistique, donnant naissance à des œuvres débordant d’émotions et du plaisir de l’art visuel, qui incitent le public à la contemplation et à l’interprétation, a expliqué Mme Kelilich à l’APS.
Le bleu domine la majorité de ses créations, la plasticienne utilisant le couteau pour donner une profondeur vivante à ses tableaux, technique qui, selon un amateur d’art présent, offre une grande liberté dans le traitement des couleurs.
Certaines œuvres mettent également en valeur la beauté des villes algériennes, leur authenticité et leurs paysages enchanteurs, immortalisant des images gravées dans la mémoire des visiteurs.
A noter que Djamila Oum El Kheir Kelilich, diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger, a participé à plusieurs expositions collectives à travers le pays. Elle enseigne actuellement à l’Institut des arts de l’Université d’Oran ainsi qu’à l’Ecole régionale des beaux-arts d’Oran, qu’elle a dirigée par le passé.
