Nigeria : 50 des élèves enlevés dans une école catholique ont réussi à s’échapper

dknews
4 Min Read

Cinquante élèves parmi les 303 enlevés vendredi dans une école catholique du Nigeria ont échappé à leurs ravisseurs, a annoncé dimanche une association dans un communiqué.
« Nous avons reçu une bonne nouvelle : 50 élèves se sont échappés et ont retrouvé leurs parents », a déclaré l’Association chrétienne du Nigeria dans un communiqué, précisant qu’ils se sont évadés entre vendredi et samedi.
Des hommes armés ont attaqué tôt vendredi l’école catholique mixte Saint Mary, située dans l’Etat du Niger, dans l’ouest du Nigeria, et ont enlevé 303 enfants et 12 enseignants.
Il s’agit de l’un des plus importants enlèvements de masse jamais perpétrés au Nigeria.
Cet enlèvement survient après qu’un autre groupe d’hommes armés a pris d’assaut, lundi, un lycée de l’Etat voisin de Kebbi, d’où 25 jeunes filles ont été enlevées.

Les garçons et filles enlevés à Saint Mary, âgés de huit à dix-huit ans, représentent près de la moitié des 629 élèves de l’établissement.
« Même si le retour de ces 50 enfants qui ont réussi à s’échapper nous apporte un certain soulagement, je vous exhorte tous à continuer de prier pour le sauvetage et le retour sains et saufs des autres victimes », a déclaré le révérend Bulus Dauwa Yohanna, président de la CAN dans l’Etat du Niger et propriétaire de l’école, dans un communiqué.
Le Nigeria reste marqué par un autre enlèvement de masse, celui de près de 300 jeunes filles par les terroristes de Boko Haram à Chibok, dans l’Etat de Borno (nord- est), il y a plus de 10 ans. Certaines d’entre elles sont toujours portées disparues.

Elèves enlevés au Nigeria L’ONU exprime son inquiétude

La vice-secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, a exprimé samedi son inquiétude après le dernier enlèvement massif survenu dans une école au Nigeria, appelant à la libération immédiate de toutes les personnes enlevées.
Mme Amina Mohammed, ancienne ministre de l’Environnement du Nigeria, a indiqué sur les réseaux sociaux que les écoles devaient être des « sanctuaires pour l’éducation et non des cibles », appelant à protéger les écoles, et à traduire les auteurs en justice.
Selon les premières informations, 215 élèves ont été kidnappés tôt vendredi à l’école St.
Mary’s de Papiri, dans l’Etat du Niger.
Mais ce chiffre a ensuite été revu à la hausse par l’Association chrétienne du Nigeria, qui fait désormais état de 303 élèves et 12 enseignants enlevés.

Le représentant de l’ONU dans le pays, Mohamed Fall, Coordonnateur résident et humanitaire, a qualifié la nouvelle de « déchirante », surtout quelques jours après les enlèvements dans l’Etat de Kebbi.
« Il est temps de mettre pleinement en œuvre le Principe des écoles sûres », a-t-il déclaré.
Ce principe avait été lancé lors de la première conférence internationale sur la sécurité des écoles, organisée à Oslo en 2015.
Il s’agit du dernier épisode d’une série d’enlèvements massifs, dont celui survenu plus tôt cette semaine dans l’Etat de Kebbi, où 25 élèves ont été emmenés de force.
Le nombre de personnes enlevées dans cette école catholique du centre du pays dépasse celui des 276 jeunes filles kidnappées à Chibok en 2014.
Aucun groupe n’a pour l’heure revendiqué l’attaque.
Les autorités ont déployé des forces de sécurité pour retrouver les élèves et leurs ravisseurs, tandis que l’Etat du Niger a annoncé la fermeture de toutes les écoles jusqu’à nouvel ordre.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *