Le CICR poursuivra ses missions humanitaires en 2026 malgré la baisse du budget (Communiqué)

dknews
3 Min Read

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a assuré qu’il poursuivra ses actions humanitaires en 2026 dans les zones de conflit, malgré la baisse de son budget de 17% par rapport au budget de 2025, affirmant toutefois qu’il réorganisera ses priorités.
« Le CICR reste déterminé à poursuivre son action au cœur des conflits, sur les lignes de front, là où peu d’organisations sont en mesure d’intervenir.
Mais les difficultés de financement que nous rencontrons nous contraignent à prendre des décisions difficiles de façon à pouvoir continuer d’apporter une assistance humanitaire vitale à celles et ceux qui en ont le plus besoin », a indiqué l’agence onusienne, dans un communiqué.

Elle a fait savoir, dans ce contexte, que la priorité du CICR pour 2026 « est de maintenir sa présence dans les zones de conflit où les besoins sont les plus importants, notamment au Soudan, dans les territoires palestiniens occupés et en République démocratique du Congo » « En effet, le CICR entend continuer de protéger et d’aider les personnes touchées par les conflits armés.
Pour ce faire, il met actuellement en place des mesures visant à renforcer son efficacité, à faciliter ses opérations et à diversifier ses donateurs, notamment en élargissant son périmètre de prospection à des acteurs non traditionnel », a-t-il expliqué.
S’exprimant à ce sujet, la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, a annoncé que « le budget de l’organisation pour l’année 2026 est d’un montant de 1,8 milliard de francs suisses, soit une réduction de 17% par rapport au budget de 2025 », déplorant « la prolifération des conflits, la baisse des financements et l’augmentation du nombre de violations du droit international ».

 » Aujourd’hui, nous sommes face à la conjonction de trois facteurs de risque majeurs : non seulement les conflits armés se multiplient, mais les financements de l’aide humanitaire se réduisent et les violations graves du droit international humanitaire se généralisent en toute impunité », a-t-elle déclaré.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat strictement humanitaire découle des Conventions de Genève de 1949.
Il porte assistance aux personnes touchées par un conflit armé ou d’autres situations de violence partout dans le monde, mettant tout en œuvre pour améliorer leur sort et protéger leur vie et leur dignité, souvent en collaboration avec ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *