L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 69.546 martyrs et 170.833 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par les autorités sanitaires palestiniennes.
Les corps de 33 martyrs ainsi que 88 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures, précise la même source, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre 2025, 312 Palestiniens sont tombés en martyrs et 760 autres ont été blessés, tandis que les corps de 572 martyrs ont été récupérés, a ajouté la même source.
Ghaza: plus de 10.000 enfants vaccinés en huit jours contre diverses maladies (OMS)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère vacciner plus de 40.000 enfants contre diverses maladies dans le cadre d’une campagne lancée le 9 novembre dans la bande de Ghaza, où l’entité sioniste a mené une sauvage agression, alors que plus de 10.000 d’entre eux ont déjà pu l’être.
« L’OMS et ses partenaires ont vacciné plus de 10.000 enfants âgés de moins de trois ans à Ghaza au cours des 8 premiers jours d’une campagne de vaccination lancée le 9 novembre et prolongée jusqu’à ce samedi », a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur les réseaux sociaux.
« L’objectif de la campagne est d’atteindre plus de 40.000 enfants », a-t-il indiqué.
Il précise que la campagne est menée en collaboration avec l’Unicef, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) et le ministère palestinien de la Santé opérant à Ghaza.
L’objectif est de protéger ces enfants contre « la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la tuberculose, la poliomyélite, le rotavirus et la pneumonie ».
Les phases deux et trois de la campagne sont prévues en décembre et en janvier prochains.
Ghaza : au moins 2 enfants tombent en martyrs par jour depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu (UNICEF)
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre dernier, au moins 67 enfants sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés dans la bande de Ghaza, soit en moyenne près de deux morts par jour, a indiqué une agence des Nations unies.
Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), six semaines après le fragile cessez-le-feu, des informations continuent de faire état d’attaques et de frappes aériennes menées par les forces d’occupation sionistes à Ghaza.
Jeudi, une petite fille a été tuée lors d’une frappe aérienne à Khan Younes, tandis que la veille, sept enfants ont été tués.
« Ces événements se sont produits pendant un cessez-le-feu convenu.
Comme nous l’avons répété à maintes reprises, il ne s’agit pas que de statistiques.
Chacun de ces enfants avait une famille, un rêve, une vie soudainement interrompue par la violence continue », a déclaré lors d’un point de presse de l’ONU à Genève, Ricardo Pires, porte-parole de l’UNICEF, relevant « qu’il n’y a qu’une seule partie au conflit qui dispose de la puissance de feu nécessaire pour mener des raids aériens ».
Sur le terrain, les équipes de l’UNICEF décrivent un quotidien toujours marqué par des enfants dormant à la belle étoile et souffrant d’amputations, des enfants orphelins tremblants de peur ou des gamins vivant dans des abris de fortune inondés, dépouillés de leur dignité.
« J’ai moi-même été témoin de cette situation lors de ma dernière visite en août.
La réalité imposée aux enfants de Ghaza reste brutalement simple.
Il n’y a aucun endroit sûr pour eux, et le monde ne peut continuer à normaliser leurs souffrances », a regretté le porte-parole de l’agence onusienne.
Sur place, les besoins restent immenses par rapport à la disponibilité des soins de santé.
Seule la moitié des 36 hôpitaux de Ghaza sont partiellement opérationnels, 82 des 194 centres de soins de santé primaires (41 %) sont opérationnels, ainsi que 10 hôpitaux de campagne.
« Toutefois, il n’y a aucun hôpital opérationnel dans le nord de Ghaza, où l’on estime qu’au moins 20.000 personnes se trouvent actuellement », a affirmé depuis Al-Qods occupé, Dr Rik Peeperkorn, Représentant de l’OMS dans les Territoires palestiniens occupés.
