Baddari souligne l’engagement du secteur à poursuivre le renforcement de la place de la langue arabe dans le système universitaire

dknews
2 Min Read

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a souligné, jeudi à Alger, l’engagement de son secteur à poursuivre le renforcement de la place de la langue arabe dans le système universitaire.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales adressées aux membres du Gouvernement, M. Baddari a affirmé que son secteur « n’a ménagé aucun effort pour renforcer l’utilisation de la langue arabe au niveau des établissements universitaires ».

Ainsi, le Centre de recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe (CRSDTLA) a été créé, avec pour principales missions, la réalisation des recherches théoriques et appliquées sur le développement de cette langue, en collaboration avec les organismes et institutions concernés par l’unification et l’approbation des terminologies, ainsi que la réalisation de projets de recherche dans les domaines des sciences linguistiques et de leurs techniques appliquées à la langue arabe et aux langues largement répandues, afin de développer la langue arabe aux niveaux éducatif et technologique, a rappelé le ministre.

Dans ce cadre, il a fait part du recensement de 848 revues scientifiques publiées en langue arabe entre 2020 et 2025, évoquant également l’expansion de l’utilisation de l’arabe dans la gouvernance universitaire, comme en témoigne la réalisation de 69 plateformes numériques en langue arabe, en plus du système Progress conçu dans la même langue.

Après avoir rappelé la dimension nationale et identitaire de la langue arabe, M. Baddari a mis en lumière l’importance de l’ouverture sur les langues étrangères, partant du principe que « la diversité linguistique permet au professeur et à l’étudiant d’être au fait de toutes les évolutions en cours ».

En réponse à une question concernant l’amélioration des services universitaires, notamment l’ouverture de nouvelles lignes de transport universitaire, le ministre a mis en avant la poursuite des efforts pour développer ce domaine, afin d’assurer aux étudiants des conditions idoines leur permettant de se consacrer à leur réussite académique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *