La Maison de la culture Abdelkader-Alloula de Tlemcen abrite à partir de ce mardi le Marché de l’art islamique avec la participation de 25 artistes, à l’occasion de la Journée mondiale de l’art islamique, célébrée le 18 novembre de chaque année.
Initiée par le Musée national public de la calligraphie islamique de Tlemcen, cette rencontre artistique de trois jours propose une expo-vente de près de 70 œuvres d’art islamique (calligraphies, ornementation, miniatures et typographie) réalisées par des artistes issus de 12 wilayas.
Le visiteur pourra découvrir des œuvres d’art variées dont des peintures et autres objets de décoration, toutes inspirées de l’art islamique.
Des ateliers d’initiation aux fondamentaux de cet art et un débat thématique seront au programme en marge de l’exposition.
Le Directeur du Musée public national de la calligraphie islamique, Ahmed Lasnouni, a fait savoir que le taux des bénéfices des ventes sera reversé à l’Association « Amal » pour les patients atteints de cancer dans la commune de Ghazaouet.
« Le Marché de l’art islamique vise à promouvoir cet art, renforcer sa visibilité et soutenir les artistes en leur offrant un espace d’exposition et de commercialisation.
Il vise aussi à favoriser les échanges entre artistes et étudiants du département des Beaux-Arts de l’Université de Tlemcen et de l’annexe de l’Ecole des Beaux-Arts.
Il a également pour objectif d’encourager les jeunes à découvrir et à apprendre les techniques et les styles de l’art islamique », a expliqué M.
Lasnouni.
