Deux étudiantes de 2ème année Master à l’université Abdelhafid-Boussouf de Mila, Manar Gaha et Chahra Gharboudj, ont développé une application électronique permettant de diagnostiquer les maladies du système digestif chez l’homme, a appris l’APS, lundi, auprès des intéressées.
Les deux étudiantes ont expliqué que cette application, qui a récemment obtenu le label « projet innovant », vise à « faciliter le travail des médecins lors du diagnostic des maladies affectant le système digestif en utilisant l’intelligence artificielle (IA) ».
De son côté, la directrice de l’incubateur d’entreprises de l’université de Mila, Ahlam Bousmid, a confirmé que cette application « importante » a permis aux deux étudiantes de décrocher au bout d’un délai très court , le label de projet innovant.
Dénommée « Endodxal », cette application, permet, a-t-elle souligné, d’accélérer le processus de diagnostic à partir d’une base de données contenant un nombre considérable d’images présentant des cas d’affections de diverses maladies du système digestif.
Une donnée, a-t-elle dit, qui « garantit la précision et la rapidité du diagnostic de la maladie ».
Cette application porte à neuf (9) le nombre de projets innovants ayant obtenu un label au nom de l’université de Mila, et qui ont trait à différents domaines tels que le transport, la santé, l’agriculture, le droit et l’éducation, selon Mme Bousmid.
Elle a également affirmé que l’université s’attend, dans les prochains jours, à une augmentation du nombre de labels obtenus à la faveur du dépôt de 6 nouveaux projets sur la plateforme électronique nationale des entreprises innovantes « startup. dz ».
