Tissemsilt : Clôture de la 17e édition du Festival national de la chanson bédouine et de la poésie populaire

dknews
3 Min Read

Les activités de la 17e édition du Festival culturel national de la chanson bédouine et de la poésie populaire ont pris fin dimanche soir à Tissemsilt, avec la remise de distinctions aux lauréats du concours de la meilleure poésie, dont le thème a porté sur la glorieuse Révolution de Libération nationale et l’amour de la patrie.
La première place a été remportée par le poète Henni Abdelkader de Tissemsilt pour son poème intitulé « I‘iatiraf » (L’Aveu), alors que la deuxième est revenue au poète Felag Saïd de Tizi Ouzou pour son poème en langue amazighe « Aghlal El-Istiamar » (Les chaînes du colonialisme).
La troisième place a été attribuée au poète Djamel Mekaci, de Tissemsilt, pour son poème intitulé « Mahabbat Watanî » (L’amour de ma patrie).
Le président du jury, le professeur Abdelhamid Bouraoui, a indiqué lors de l’annonce des résultats que les œuvres ont été examinées avec rigueur, en tenant compte de la qualité du texte, du respect du thème et des performances poétiques.

Cette manifestation, supervisée par la Direction locale de la culture et des arts et organisée sous le slogan « La poésie porte le parfum des aïeux et la révolution demeure celle des braves », a réuni plus d’une centaine de participants poètes de la poésie populaire et interprètes de la chanson bédouine authentique issus de 30 wilayas.
Ils ont animé des soirées musicales et des récitals poétiques célébrant l’amour de la patrie et les exploits de la glorieuse Révolution de Libération, à l’occasion de la commémoration du 71e anniversaire de son déclenchement, selon le directeur du secteur et commissaire du festival, Moubarek Mbarekia.
Une conférence animée par des universitaires a également été organisée, portant sur le patrimoine culturel immatériel national, son rôle dans la préservation de la mémoire de la natio, son legs civilisationnel, ainsi que les moyens de valoriser et de préserver ce patrimoine.
En marge de la manifestation, qui a duré quatre jours, une virée touristique a été organisée pour les invités de l’Ouarsenis vers le Parc national de Theniet El Had, connu pour sa forêt d’El-Medad.


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *