Le Programme alimentaire mondial (PAM) tire la sonnette d’alarme sur les violences récentes à El-Facher, dans le Darfour, au Soudan, et appelle à une intervention internationale urgente pour prévenir de nouvelles tragédies.
Carl Skau, directeur exécutif adjoint du PAM, a dénoncé depuis Addis-Abeba les « terribles atrocités » qui ont coûté la vie à plus de 450 personnes en octobre dernier, estimant qu’elles auraient pu être évitées. Après une visite d’une semaine au Port Soudan et à Khartoum, M. Skau a souligné l’ampleur des besoins humanitaires dans tout le pays.
Il a insisté sur la levée immédiate des restrictions d’accès afin de stopper la famine et de fournir de l’eau potable, des soins médicaux et une assistance alimentaire vitale.
« Les personnes affamées meurent non seulement de faim, mais aussi de maladies liées au manque d’eau et d’assainissement », a-t-il averti.
Les violences dans le Darfour ont provoqué au moins 40 000 morts depuis 2023 et le déplacement de 12 millions de personnes, selon l’ONU et l’OMS.
Les organisations humanitaires estiment que le bilan réel pourrait être bien plus élevé.
Le PAM appelle à une réponse internationale coordonnée pour protéger les populations civiles et restaurer les moyens de subsistance, insistant sur l’urgence d’éviter la répétition de telles atrocités dans d’autres régions vulnérables comme Kadugli.
R. I.
SOUDAN : Le PAM alerte sur les atrocités à El-Facher et réclame une action immédiate
Leave a Comment
