La salle Mitidja de Boufarik (wilaya de Blida), ex-Théâtre Colisée, sera réceptionnée en décembre prochain après achèvement de l’ensemble des travaux de restauration et de réhabilitation qui y étaient programmés, a-t-on appris, dimanche, des services de la commune.
Cet établissement culturel, dont le chantier a connu plusieurs interruptions au fil des années, sera livré en décembre prochain, à l’occasion des festivités de commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, a indiqué à l’APS le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Boufarik, Mohamed Meghoufel.
Les travaux, financés à hauteur de 130 millions DA sur le budget communal, sont « totalement achevés », et ne reste que l’opération d’équipement actuellement en cours, afin de mettre la salle à la disposition des associations et acteurs du secteur culturel, a-t-il ajouté.
Construite en 1927, la salle a bénéficié d’une opération de consolidation de sa structure, de mise en conformité avec les normes de sécurité et de modernisation générale visant à améliorer le confort et la fonctionnalité du lieu.
Elle est actuellement en cours d’équipement en sièges neufs, de climatiseurs, d’un système de sonorisation, d’un éclairage moderne ainsi que de rideaux électroniques, tout en préservant son cachet architectural d’origine. La salle, qui fut jadis un haut lieu d’activité culturelle et théâtrale, a accueilli de grands artistes, à l’image d’Abdelkader Alloula, Azzedine Medjoubi et le chanteur El Hachemi Guerouabi.
Elle abritait également un centre culturel riche en clubs scientifiques fréquentés par de nombreux jeunes et écoliers, a rappelé Ali Slimani, ancien directeur de cette salle. A noter, la salle « Mohamed Touri » de la ville de Blida a, elle aussi, bénéficié cette année d’une vaste opération de réhabilitation, redonnant à ce monument artistique édifié en 1887 son éclat d’antan et son rôle d’espace culturel incontournable de la wilaya.
