Australie – Nouvelle-Zélande : Des écoles en Australie et en Nouvelle-Zélande ferment leurs portes en raison de risques sanitaires

dknews
2 Min Read

Les autorités australiennes et néo-zélandaises ont ordonné lundi la fermeture temporaire de dizaines d’écoles et de centres éducatifs dans les deux pays, après avoir détecté la présence d’amiante dans plusieurs marques de sable utilisées dans les jeux d’enfants.
Après que des tests officiels ont confirmé la présence de traces d’amiante dans des produits vendus dans des chaînes comme Kmart et Target, 72 écoles publiques du Territoire de la capitale australienne, qui comprend Canberra, ont suspendu les cours le temps des travaux de nettoyage.

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation a averti que, bien que des traces d’amiante aient été trouvées dans du sable de jeu de différentes couleurs, aucune matière respirable n’a été détectée dans les échantillons. De son côté, le ministère de l’Education a justifié l’ordre de fermeture comme étant nécessaire pour protéger la sécurité des élèves, du personnel et de la communauté.
Parallèlement, en Nouvelle-Zélande, le ministère du Commerce, de l’Innovation et de l’Emploi a confirmé la présence de trémolite, un type d’amiante, dans six produits similaires.

Plus de 150 écoles et 90 garderies néo-zélandaises ont demandé des directives au gouvernement et plusieurs écoles ont fermé leurs portes lundi par précaution. Les deux gouvernements ont annoncé que des tests supplémentaires seraient effectués afin de déterminer l’ampleur du problème, tandis que le secteur de l’éducation dans chaque territoire s’efforce de réduire l’impact sur des milliers d’élèves et de familles. Une exposition prolongée à l’amiante, même en petites quantités, représente un grave risque pour la santé.
L’amiante est considérée comme extrêmement dangereuse car toutes ses formes sont cancérigènes et peuvent provoquer des maladies graves telles que le cancer du poumon, le mésothéliome et l’amiantose.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *