Les électeurs chiliens ont commencé dimanche à voter pour élire leur président et leurs députés dans le cadre d’un scrutin qui s’annonce comme un affrontement entre l’extrême gauche et l’extrême droite, rapportent des médias.
Bien que huit candidats briguent la présidence, la course vers le Palais de la Moneda s’est resserrée en un duel entre la candidate de la coalition au pouvoir et l’opposant ultraconservateur.
Le dernier grand sondage réalisé par Radar Electoral prévoit un second tour « très disputé » le 14 décembre entre les deux principaux candidats.
Jeannette Jara, 51 ans, issue du Parti communiste et ancienne ministre dans le gouvernement du président Gabriel Boric, arrive en tête avec environ 28 % des intentions de vote.
L’extrême droite, représentée par José Antonio Kast, fondateur du Parti républicain et battu par Boric au second tour en 2021, occupe la deuxième place avec près de 20 %.
Selon les observateurs, la droite traditionnelle demeure fragmentée, avec deux autres figures tentant de se frayer un chemin vers le second tour : Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, a créé la surprise en grimpant à 15 %, devançant d’un point la politicienne de centre droit Evelyn Matthei, du parti Chile Vamos, créditée de 14 %.
En parallèle de l’élection présidentielle, des élections législatives se tiennent aussi ce dimanche.
