Un éleveur de Bouira et un autre de Bejaia ont remporté le 1er prix du meilleur caprin de la 3e édition du Salon national de l’entreprenariat vert, de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SEVAGRO 2025) qu’abrite la wilaya de Bouira depuis mercredi dernier, a-t-on appris samedi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Le prix du meilleur caprin a été remis sur une décision du jury composé d’éleveurs professionnels, de vétérinaires et des membres du Centre national de l’insémination artificielle et de l’amélioration génétique (CNIAAG), a précisé à l’APS Mme Salima Kerkoud, responsable à la DSA de Bouira.
Le prix de la meilleure chèvre, d’une valeur de 100.000 DA est revenu à l’éleveur Tikherbabine Hafid, du village Ath Hamdoune, relevant de la commune d’Aghbalou (Bouira). Selon la même responsable, la chèvre présentée par l’éleveur d’Aghbalou est de race alpine mais née et élevée en Algérie. Le prix du meilleur bouc au Salon, de la même valeur, a été remis à un éleveur de la wilaya de Béjaia, a encore précisé Mme Kerkoud.
Les stands du SEVAGRO installés sur la grande cour jouxtant le complexe sportif Rabah-Bitat, continuent de drainer un public nombreux, notamment les investisseurs agricoles, les éleveurs, et des sociétés de l’agroalimentaire, de différentes wilayas.
Cent vingt (120) exposants représentant différentes wilayas comme Béjaia, Bouira, Tizi Ouzou, Ghardaïa, prennent part au Salon organisé par l’entreprise Vision Art, en collaboration avec la DSA. Le Salon a été inauguré mercredi dernier par le wali de Bouira, Mme Houria Agoune.
A l’ouverture de cette manifestation qui se clôturera dimanche, un expert agricole venu de Tunisie avait présenté au public un modèle réussi d’une ferme agricole intelligente.
L’objectif de la présente édition de cette manifestation est de « moderniser le secteur agricole dans notre pays via le recours à la numérisation et à la technologie », a indiqué le directeur des services agricoles de la wilaya de Bouira, Zine Labidine Bendjaballah.
Clôture de la 3e édition du SEVAGRO 2025
La troisième édition du Salon national de l’entreprenariat vert, de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SEVAGRO 2025) organisée à Bouira depuis mercredi dernier, s’est clôturée dimanche avec la remise du prix de la meilleure start-up, lors d’une cérémonie tenue au complexe de loisir AB Park du centre-ville.
Lors de cette cérémonie, les autorités locales de la wilaya et les responsables du secteur ont remis le prix de la meilleure start-up à un jeune entrepreneur originaire de Haizer (Est de Bouira), qui travaille en collaboration avec un homme d’affaire algérien au Brésil pour la promotion et le développement des cultures fourragères en Algérie. « Le projet de ce jeune entrepreneur porte sur la culture en Algérie d’une plante fourragère importée du Brésil pour développer ce genre de culture jouissant d’une importante valeur nutritionnelle au profit du cheptel ovin et bovin », a expliqué à l’APS Mme Salima Kerkoud, responsable à la direction des services agricoles (DSA).
Plusieurs autres porteurs de projets, des étudiants de l’université Akli Mohand Oulhadj, ont participé à ce concours avec une série de projets innovants, a-t-elle précisé.
Pour rappel, la 3e édition de SEVAGRO a été marquée également par la remise de prix du meilleur caprin, qui est revenu à un éleveur de Bouira, pour la meilleure chèvre, et à un autre de Béjaia pour le meilleur bouc. Organisée par l’entreprise Vision Art en collaboration avec la DSA de Bouira, la présente édition a réuni 120 exposants représentant plusieurs wilayas.
Cinq jours durant, le salon a réussi à drainer un public nombreux, notamment des investisseurs agricoles, des éleveurs, et des sociétés de l’agroalimentaire, de différentes wilayas, venus visiter les stands de la foire installée près du complexe sportif Rabah Bitat de la ville de Bouira.
L’objectif de la présente édition de cette manifestation est de moderniser le secteur agricole dans notre pays via le recours à la numérisation et à la technologie, avait souligné Mme Kerkoud à son ouverture.
