L’Afrique est confrontée à la pire épidémie de choléra depuis 25 ans , avec une flambée particulièrement marquée au Burundi et en Angola, a alerté le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).
« En effet, plus de 300.000 cas de choléra ont été enregistrés depuis le début de l’année 2025, contre environ 254.000 l’an dernier (2024), soit une augmentation de 30 %.
Au cours de la même période, le choléra a fait également plus de 7000 morts », a indiqué jeudi le directeur général de l’Africa CDC, Jean Kaseya, au cours d’une conférence de presse.
Notant que le nombre de cas de choléra est en augmentation depuis 2022, Jean Kaseya a souligné que les gouvernements africains « doivent pleinement mettre en œuvre le plan de riposte contre le choléra lancé en Zambie pour enrayer cette progression ».
« Ce plan, dévoilé à Lusaka en août, s’étend de septembre 2025 à février 2026 et couvre la surveillance, la prise en charge, la mobilisation communautaire, la logistique et la vaccination », a-t-il expliqué.
Il a fait, par ailleurs savoir, que « l’Angola et le Burundi sont particulièrement touchés ces dernières semaines, une situation attribuée à la fragilité des infrastructures hydrauliques ».
Le directeur général de l’Africa CDC a rappelé qu’ »en l’absence d’eau potable, il devient très difficile d’endiguer la maladie, affirmant que son institut travaille ainsi avec les gouvernements pour améliorer l’accès à l’eau et renforcer la réponse sanitaire ».
Le choléra, infection bactérienne transmise par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, touche actuellement 23 pays africains.
