Le secteur des Transports a franchi de « grands pas » dans le processus de numérisation

dknews
2 Min Read

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud a affirmé, jeudi à Alger, que le secteur des Transports a franchi de « grands pas » dans le processus de la numérisation, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, M. Sayoud a indiqué qu’en « application des instructions fermes du Président de la République pour la généralisation de la numérisation, compte tenu de son importance dans l’amélioration des services, le renforcement de la flexibilité et de la transparence et le soutien à l’économie numérique, le secteur des Transports a franchi de grands pas dans cette voie ».

Le ministre a fait savoir que le secteur avait adopté « un plan sectoriel de numérisation couvrant l’ensemble des institutions qui lui sont affiliées ainsi que les services destinés aux citoyens », annonçant à cette occasion, que « 2026 verra l’introduction du ticket unique multimodal, une expérience qui sera lancée à Alger dans un premier temps avant d’être généralisée progressivement aux autres wilayas ».

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que son département ministériel œuvre à « s’adapter aux nouvelles technologies et à leur généralisation en coordination avec le Haut-commissariat à la numérisation (HCN) », rappelant les différentes plateformes et applications mises en place par les entreprises publiques des transports.

A une question relative aux services de la compagnie Air Algérie, M. Sayoud a souligné que cette compagnie connaîtra « un bond qualitatif sur le plan des prestations et services, particulièrement après l’acquisition de 16 nouveaux avions et la création de la compagnie aérienne Domestic Airlines », en vue de faciliter le déplacement entre les différentes régions du pays, notamment les région du Sud, qui sont prioritaires, de promouvoir la destination touristique de l’Algérie et d’assurer une flexibilité dans les services de transport aérien.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *