Le groupe Microsoft a annoncé, mardi, son intention d’investir 10 milliards de dollars au Portugal à partir de l’année 2026 dans la réalisation d’un méga centre de données dédié à l’Intelligence artificielle (IA).
Ce projet sera lancé en partenariat avec l’entreprise britannique Nscale, spécialisée dans les centres de données destinés à l’IA, et Start Campus, qui a lancé la construction d’un important centre de données près du port de Sines, dans le sud du Portugal.
Microsoft compte y installer 12.600 puces de dernière génération de Nvidia, a précisé le groupe américain dans un communiqué soulignant qu' »il s’agit d’un des plus importants investissements en capacité de calcul d’IA en Europe ».
« Le Portugal a émergé comme un pays très important et attractif en Europe pour la construction de ce type de centre de données et ce type d’investissement », a indiqué le président de Microsoft, Brad Smith, dans un entretien au quotidien portugais Jornal de Negocios.
En plus d’un centre de données alimenté par des énergies renouvelables, le site de Sines offre l’avantage d’être le point de connexion d’importants câbles sous-marins de télécommunications reliant l’Amérique à l’Europe.
