Les efforts pour former un gouvernement viable aux Pays-Bas semblaient dans l’impasse mardi, un médiateur chargé de rapprocher les partis n’étant pas parvenu à proposer une coalition qui disposerait d’une majorité parlementaire.
Près de deux semaines après la victoire surprise de Rob Jetten aux élections, ce médiateur est d’avis que le centriste de 38 ans devrait travailler avec un parti de centre-droit pour tracer la voie à suivre.
La nature très fragmentée du paysage politique néerlandais fait qu’aucun parti ne remporte suffisamment de sièges pour bénéficier d’une majorité absolue au sein du parlement, composé de 150 sièges.
M. Jetten privilégie une coalition à quatre entre son parti D66 (26 sièges), le CDA de centre-droit (18), le VDD de droite (22) et l’alliance Verts/Travaillistes de gauche (20).
Cette coalition disposerait d’une confortable majorité de 86 sièges, mais la dirigeante du VVD refuse catégoriquement de gouverner avec les Verts/Travaillistes.
Le VVD souhaite une coalition de centre-droit avec le CDA, D66 et le parti de droite radicale JA21, qui a créé la surprise en remportant neuf sièges.
Cette coalition à quatre ne disposerait toutefois que de 75 sièges, donc pas de majorité.
Elle ferait également de M. Jetten, potentiel Premier ministre, le chef de parti le plus à gauche de son gouvernement.
Wouter Koolmees, le médiateur chargé de résoudre ce casse-tête, a suggéré que D66 et CDA, les deux partis les plus proches politiquement, se réunissent pour se mettre d’accord.
Une fois les contours d’une politique gouvernementale potentielle définis, d’autres partis pourraient se joindre à eux, espère-t-il.
« Il semble y avoir un large soutien pour la formation d’une coalition incluant au moins le CDA et le D66, les deux grands vainqueurs de ces élections », a déclaré M. Koolmees aux journalistes.
