Le moudjahid Hamid Mazri, décédé à l’âge de 91 ans à Alger, a été inhumé mercredi au cimetière la commune de Tinebdar dans la wilaya de Bejaia.
Les funérailles se sont déroulées au village natal du défunt à « Iguer Amar » à Tinebdar en présence des autorités locales et les habitants du village.
Né le 2 février 1934 à Iguer Amar, sur les hauteurs de Sidi Aich, Hamid Mazri avait rejoint les rangs de l’ALN durant les premières années de la Guerre de libération, après avoir milité au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD).
Durant la Guerre de libération, le défunt avait travaillé aux côtés du commandant Si Mansour Boudaoud, responsable de la direction logistique et armement de l’ouest au sein du Ministère de l’Armement et des liaisons générales (MALG).
Il fut envoyé par le FLN en 1959 à l’université de Berlin en Allemagne qu’il quitta en 1963 avec un diplôme en économie, dans la spécialité planification.
A l’indépendance, il avait occupé plusieurs postes dans l’administration, notamment au ministère de l’Energie. Il était également à la tête de plusieurs filiales du groupe Sonatrach.
En 1974, il obtient son doctorat en économie de l’université de Grenoble. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage, « Les hydrocarbures dans l’économie algérienne ».
