Au total, 799 nouvelles entreprises artisanales, toutes spécialités confondues, ont été créées, depuis début 2025, par le biais de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Constantine, a-t-on appris mercredi auprès de son directeur, Abdelghani Sifer.
Le plus grand nombre de ces entreprises ayant été réalisées durant les dix (10) premiers mois de cette année, a concerné le secteur des services soit 363 entreprises, l’artisanat d’art (244), alors que 192 autres entreprises ont été recensées dans l’artisanat de production, a indiqué à l’APS le même responsable.
Ces entreprises dont la majorité a été enregistrée, dans les communes de Constantine, d’El Khroub, d’Ain Smara et de Hamma Bouziane, ont contribué à la création de 2073 nouveaux postes d’emploi au profit des jeunes.
Ce nombre d’entreprises a connu une hausse légère estimée à 7% par rapport à l’année 2024 marquée par la création de 756 entreprises , a affirmé, M. Sifer, notant que ce résultat s’explique par les efforts déployés par la CAM en matière d’intensification des actions de sensibilisation sur l’importance de plusieurs spécialités artisanales dans la lutte contre le chômage y compris celles menacées de disparition dont la vannerie, la poterie, tannerie traditionnelle et céramique d’art ainsi que l’organisation des sessions de formation sur divers métiers de l’artisanat à destination de jeunes.
Pas moins de 21.377 artisans, tous domaines confondus sont actuellement adhérents à la CAM de Constantine, a-t-on indiqué.
