Le dollar progresse modestement mercredi en attendant le vote des élus américains qui devrait lever la paralysie budgétaire, une perspective qui plombe en retour le yen, valeur refuge recherchée en cas d’incertitude.
Vers 10H50 GMT, le billet vert se hissait de 0,10% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1570 dollar pour un euro, et prenait 0,19% face à la livre, à 1,3125 dollar.
Après plus de 40 jours d’impasse, le Sénat a adopté lundi dernier une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu’à fin janvier.
La Chambre des représentants doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée aux Etats-Unis. Il ne resterait alors que la signature présidentielle pour lever le « shutdown ».
Dans la foulée, le marché s’attend à une avalanche de publications renseignant sur la santé de l’économie et surtout du marché du travail américain.
Selon les analystes, le billet vert « reste globalement stable », après s’être « légèrement affaibli en début de semaine » car les cambistes s’attendent à ce que les rapports retardés sur l’emploi soulignent la nécessité de nouvelles baisses de taux par la Réserve fédérale.
Mais à ce stade, les investisseurs se gardent de « prendre position » nettement, ce qui explique, selon les analystes, la réaction plutôt neutre du dollar.
La devise britannique reste, quant à elle, affaiblie par une hausse du chômage britannique plus forte qu’anticipée mardi.
Mercredi, la devise japonaise lâchait elle 0,45%, à 154,86 yens pour un dollar, à ses plus bas niveaux depuis février.
Avec la perspective de la fin du « shutdown » américain, cette « valeur refuge » s’est affaiblie face à toutes les devises.
