La Bourse de New York a clôturé globalement en hausse mardi, profitant des anticipations sur le déblocage budgétaire aux Etats-Unis, les valeurs technologiques subissant toutefois quelques prises de bénéfices face aux doutes sur leur niveau de valorisation.
Le Dow Jones a grimpé de 1,18% et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,21%. En revanche, le Nasdaq a perdu 0,25%.
Le marché obligataire est resté fermé pour cette raison. La veille, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l’état américain s’est établi à 4,12%.
Les Bourses d’Asie en hausse
Les Bourses asiatiques grimpent mercredi, emboîtant le pas à Wall Street dans des marchés soutenus par l’espoir d’une résolution du blocage budgétaire aux Etats-Unis, mais, signe de fébrilité sur la tech, SoftBank plonge à Tokyo après avoir cédé ses parts dans le géant des puces Nvidia.
La Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei montait de 0,14% à 50.918 points, et l’indice élargi Topix de 1% à 3.354 points.
La Bourse de Séoul gagnait 1,13%, Taipei 0,54%, Sydney 0,27%, et l’indice hongkongais Hang Seng progressait de 0,95%.
Les places d’Asie suivent la tendance de la Bourse de New York, qui a terminé mardi globalement en hausse, continuant de profiter des anticipations sur le déblocage budgétaire aux Etats-Unis après plus de 40 jours de « shutdown ».
L’enthousiasme des investisseurs pourrait vite céder le pas à la prudence, puisque la fin de la paralysie budgétaire ouvrira la voie à de nombreuses publications d’indicateurs économiques clés, bloqués ces dernières semaines en raison du « shutdown ».
La devise japonaise abandonnait 0,13%, à 154,35 yens pour un dollar.
Les Bourses européennes touchent des nouveaux records
Les Bourses mondiales profitent mercredi de l’optimisme qui entoure la levée imminente de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis après plus de 40 jours de « shutdown », les places européennes touchant de nouveaux records.
Dans les premiers échanges en Europe, le FTSE 100 de Londres prenait 0,25%, et l’Ibex de Madrid 0,81%, les deux indices touchant de nouveaux sommets historiques en séance dès l’ouverture des marchés européens mercredi.
La veille déjà, ils avaient atteint des niveaux records en séance comme en clôture.
Le FTSE Mib de Milan prenait 0,77%, parvenant à un nouveau sommet en séance depuis 2001. La veille, il avait déjà effacé son précédant pic de 2007.
L’indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, évoluait en hausse de 0,73%, à quelques dizaines de points de ses niveaux records touchés fin octobre. Le Dax de Francfort prenait 1,01%.
« Cette inversion de tendance s’explique surtout par le changement de sentiment sur les marchés et la confiance accrue dans la situation économique américaine », remarque un analyste indépendant.
Les investisseurs se laissent « gagner par l’optimisme lié à la fin imminente du blocage du gouvernement américain », commente un autre analyste.
La Chambre américaine des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une « très grande victoire », selon le président américain Donald Trump.
« Peut-être que la journée d’aujourd’hui marquera enfin la fin du plus long blocage gouvernemental américain de l’histoire », souligne un économiste à la Deutsche Bank.
Bourses mondiales en hausse
Les marchés boursiers mondiaux sont allés de l’avant mardi, profitant des espoirs de résolution prochaine du blocage budgétaire aux Etats-Unis, malgré quelques prises de bénéfice sur les géants technologiques américains face aux doutes sur leur niveau de valorisation.
Le Sénat américain a adopté lundi une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu’à fin janvier, et la Chambre doit en débattre à partir de mercredi, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée.
Le Dow Jones, qui regroupe des entreprises et des industries dépendant largement des dépenses des ménages américains, a été l’indice le plus recherché, prenant mardi 1,18%.
En Europe, la perspective d’un déblocage budgétaire aux Etats-Unis a été bien accueilli: la Bourse de Paris a terminé en hausse de 1,15%, Francfort de 0,53% et Milan de 1,24%.
Le FTSE 100, l’indice vedette de la Bourse de Londres, s’est montré « en grande forme, alors que le ralentissement de la croissance des salaires renforce l’espoir que la Banque d’Angleterre réduira ses taux en décembre », relève Matt Britzman, analyste actions chez Hargreaves Lansdown.
Le taux de chômage britannique progresse régulièrement depuis le début de l’année et la croissance des salaires a freiné dans le secteur privé, selon les chiffres publiés mardi par l’Office national des statistiques (ONS).
L’indice britannique a terminé en hausse de 1,15%, atteignant un nouveau record, tout comme l’indice vedette espagnol Ibex.
Les prix du pétrole ont encore grimpé mardi avant la publication de plusieurs rapports susceptibles d’apporter de la clarté sur l’état du marché, à l’instar du très attendu World Energy Outlook de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et du rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le baril de Brent de la mer du Nord a gagné 1,72% à 65,16 dollars et celui de WTI américain a progressé de 1,51% à 61,04 dollars.
Vers 21H45 GMT, le billet vert lâchait 0,22% face à la monnaie unique européenne, à 1,1582 dollar pour un euro.
