Vietnam : Le typhon Kalmaegi fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles au large d’un port

dknews
2 Min Read

Une érosion côtière majeure causée par le typhon Kalmaegi et les inondations, a fait apparaître une épave vieille de plusieurs siècles, dans la vieille ville de Hôi Andans à Hoi An, au large d’un port au Vietnam, ont rapporté des médias locaux, lundi.

Le Directeur du Centre de gestion et de conservation du patrimoine culturel mondial de Hôi An, Pham Ngoc Phu, cité par l’agence vietnamienne de presse VNA, a indiqué qu’une mission sera dépêchée sur les lieux la semaine prochaine afin de déterminer comment déplacer l’épave jusqu’au rivage. Selon la même source, les autorités locales ont ordonné la sécurisation, et la protection du site, tout en sensibilisant la population aux lois relatives à la préservation du patrimoine culturel subaquatique. L’épave a été découverte pour la première fois en décembre 2023 dans le quartier de Thinh My, alors que seule une partie de sa coque en bois émergeait du sable. Cependant, en janvier 2024, la mer agitée et les fortes marées avaient de nouveau ensablé une grande partie de l’épave. Les premières études menées fin 2023 ont révélé que le bateau mesurait environ 15 m de long et 3 m de large, et qu’il avait une forme similaire à celle des navires marchands utilisés par le peuple de Hoi An au cours des siècles précédents, a précisé le centre.
Il a fait savoir que des fragments de céramique ancienne (que l’on pense dater des XVIIe et XVIIIe siècles) avaient été découverts précédemment dans la région, et que plus de 20 épaves trouvées en Mer Orientale avaient été classées comme datant des XIVe au XVIe siècles. Classée au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), la vieille ville Hoi An, était au centre d’un commerce régional florissant.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *