Ouragan Melissa en Haïti : La sécurité alimentaire «fortement détériorée» (ONU)

dknews
2 Min Read

La sécurité alimentaire s’est fortement détériorée en Haïti, après le passage la semaine dernière de l’ouragan Melissa, ont alerté jeudi des agences humanitaires de l’ONU, qui poursuivent leurs efforts d’intervention dans la région du Grand Sud, la zone du pays la plus touchée par le cyclone.
« Alors que les évaluations sont en cours, le suivi mobile indique que 40 % des ménages des communes les plus touchées ont désormais un faible score de consommation alimentaire, soit une augmentation de 20 % depuis la catastrophe », a indiqué dans son dernier rapport le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Selon l’agence onusienne, la proportion de familles recourant à des stratégies d’adaptation négatives de haut niveau est également passée de 9 % à 16 %. En outre, les pertes agricoles sont dévastatrices : jusqu’à 90 % de la production détruite dans certaines régions, aggravant la crise pour les communautés déjà touchées de manière aigüe par l’insécurité alimentaire.

Plus largement, l’ouragan a provoqué une grave crise humanitaire en Haïti, touchant environ 1,25 million de personnes dans 59 communes, dont 360.000 personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë résidant dans les zones les plus gravement touchées. Le gouvernement ayant déclaré l’état d’urgence pour une durée de trois mois, le PAM s’active par le biais d’une aide alimentaire, d’un service aérien renforcé et d’un soutien logistique.
L’ouragan Melissa a dévasté le sud d’Haïti, faisant 43 morts, selon les autorités, provoquant des déplacements de population, endommageant les infrastructures et perturbant les marchés et l’accès routier.
Des dizaines d’autres sont blessées et au moins 13 personnes sont toujours portées disparues.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *