Des consultations médicales spécialisées au profit des patients de la wilaya de Tindouf ont été programmées à partir de ce lundi, dans le cadre d’un jumelage entre établissements hospitaliers, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la santé et de la population (DSP).
Le directeur par intérim du secteur, Salem Azrareg, a souligné que cette opération est encadrée par une équipe médicale spécialisée dans plusieurs disciplines : cardiologie, chirurgie pédiatrique, pédiatrie et néphrologie, relevant du Centre hospitalo-universitaire Nafissa-Hammoud de Hussein Dey (Alger).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convention de jumelage signée entre l’hôpital « Si Hacène » de Tindouf et plusieurs établissements hospitaliers du nord du pays.
Selon le même responsable, les consultations médicales programmées se dérouleront au niveau de l’hôpital mixte de Tindouf, ainsi que dans les établissements de santé répartis à travers la wilaya.
Par ailleurs, une mission de l’Institut Pasteur d’Alger est arrivée en fin de semaine dernière à Tindouf, sur instruction du ministère de la Santé, dans le cadre des efforts de prévention contre les maladies transmissibles de l’animal à l’homme (zoonoses) ou à transmission hydrique (MTH).
Cette mission a pour objectif de mener des opérations de contrôle et une enquête épidémiologique afin de prévenir l’apparition de maladies telles que la fièvre de la Vallée du Rift, a indiqué M. Azrareg.
L’équipe de l’Institut Pasteur comprend des spécialistes en médecine vétérinaire et en entomologie, a-t-il ajouté.
