Tizi-Ouzou : un hommage au chanteur Slimani

dknews
3 Min Read

Un hommage a été rendu samedi à Tizi-Ouzou, à travers une émission de la radio locale, à l’artiste chanteur d’expression kabyle, Slimani, de son vrai nom Slimane Metref, à l’occasion de ses 80 ans, en sa présence et celle d’une pléiade d’artistes et figures culturelles.
L’émission de deux heures, présentée en direct de l’espace culturel Ferhat Oumalou de la station locale, par son directeur, le journaliste Arezki Azouz, a été marquée par les témoignages d’artistes et de figures culturelles sur le chanteur et son œuvre.
Des artistes de renom comme Lounis Ait Menguellet, Ouazib Mohand Ameziane, Dahmani Belaid, Bélaid Medjkane du mythique groupe Tagrawla, Hamel Saïd, Aldjia et bien d’autres artistes, ont tenu à apporter leurs témoignages sur « l’apport » de l’œuvre de Slimani dans leur entrée dans le monde de la chanson et leurs carrières.

Le député Ouahab Ait Menguellet, qui s’est lui aussi essayé à la musique et la chanson durant les années 1960/1970, était aussi de la partie pour apporter son témoignage sur l’artiste qu’il a qualifié de « maquisard de la culture et de la chanson ».
« Ce n’était pas chose aisée à l’époque de devenir artiste, il fallait avoir du cran et de la détermination pour faire face aux multiples contraintes personnelles et sociales, que tout artiste allait rencontrer sur son chemin », a-t-il dit.
Dans une déclaration à l’APS, Arezki Azouz a estimé que « c’est un devoir pour nous et cela fait partie du rôle des médias de faire vivre et de mettre en valeur ces personnalités artistiques encore vivantes qui ont beaucoup donné à la culture nationale et qui ont été ses précurseurs ».

Ce concept mis en place par la radio locale depuis quelques années, a déjà permis de rendre hommage à plusieurs artistes dont Lounis Ait Menguellet, Athmani (Aït Atmane M’hamed), Medjahed Hamid, tout récemment, et les défunts Cherif Hamani et Idir, avant leur disparition, a-t-il rappelé.
L’artiste, visiblement heureux par cet hommage, s’est dit se sentir « rajeuni malgré ses 80 ans ».
Né en 1945, Slimani a marqué la scène artistique nationale durant les années 70 du siècle dernier malgré sa brève carrière qui n’avait duré que cinq (5) années (de 1967 à 1972) durant lesquelles il avait enregistré 19 chansons.
En 1969, par un concours de circonstances, et alors qu’il se trouvait la radio nationale, il a été sollicité pour donner la réplique à la chanteuse Hnifa dans l’une de ses célèbres chansons « Ay argaz ruh m’attruhed », suite à l’absence du chanteur initialement prévu.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *