Journée nationale de l’artisan à Chlef : riches activités pour valoriser l’artisanat local

dknews
2 Min Read

La direction du tourisme et de l’artisanat de Chlef a célébré, dimanche, la Journée nationale de l’artisan (9 novembre), à travers un programme d’activités riches et d’expositions mettant en avant le savoir-faire traditionnel local et attirant un large public.

Un programme varié a été élaboré à cette occasion, comprenant des expositions de produits artisanaux et de créations de femmes et familles productrices, ainsi que des concours de cuisine et de gâteaux auxquels participent plusieurs wilayas voisines, a indiqué à l’APS, le directeur du tourisme et de l’artisanat, Rachid Bendouda.

Une Journée d’étude a été, également, organisée au profit des artisans et des jeunes intéressés par ce secteur, et animée par des experts et des représentants des dispositifs de soutien à l’emploi, en vue de faire la promotion des différents mécanismes d’aide à la création de micro-entreprises et d’encourager les jeunes porteurs de projets à investir dans le domaine de l’artisanat, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, des expositions sont abritées à la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la cité Bensouna (commune de Chlef) et à la maison de l’artisanat de Chettia, du 9 au 15 novembre, attirant dès leur ouverture un public nombreux, notamment grâce aux concours et animations prévues.

Des artisans participants ont souligné l’importance de ces manifestations pour promouvoir leurs produits, faire connaître les perspectives du secteur, échanger des expériences et renforcer les opportunités de coopération.

Les visiteurs ont, quant à eux, salué la qualité et la diversité des articles exposés, mêlant authenticité du patrimoine culturel et touche créative contemporaine, à travers des produits reflétant les traditions de Chlef en matière d’habits traditionnels, poterie, vannerie, cuisine et gâteaux, entre autres.

A noter que la wilaya de Chlef participe à la 26e édition du Salon international de l’artisanat, organisé du 9 au 15 novembre au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), sous le thème « L’artisanat algérien : patrimoine, authenticité et créativité artistique ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *