Blida : aménagement de trois décharges publiques pour les transformer en jardins publics

dknews
2 Min Read

La Direction de l’environnement de Blida a entrepris les travaux de réaménagement de trois (3) décharges publiques arrivées à saturation, en vue de leur transformation en jardins publics, dans le cadre du projet de dépollution de l’Oued El-Harrach, dans sa partie traversant la wilaya, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette institution.

Les sites concernés se trouvent à Meftah, Bougara et Soumaa (Est de la wilaya), a indiqué à l’APS, le directeur du secteur, Ouahid Tchachi.

Il a fait part de la réalisation d’une tranchée temporaire équipée d’un système de récupération des lixiviats, au niveau de la décharge de Bougara, en cours de fermeture progressive, tandis qu’une autre tranchée dotée du même dispositif a été réalisé au niveau de la décharge contrôlée de Meftah.

Le responsable a ajouté qu’une grande partie des déchets auparavant orientés vers ces décharges est désormais redirigée vers d’autres sites qui n’ont pas encore atteint leur capacité maximale, dans l’attente de la mise en service « à la fin de l’année en cours » de la décharge d’Ain Romana (Ouest de la wilaya), d’une capacité estimée à 300 tonnes.

Dans le cadre des procédures de passage du simple enfouissement des déchets à leur valorisation et recyclage, le directeur de l’environnement a, par ailleurs, souligné l’achèvement des études techniques relatives à la réalisation de deux (2) complexes modernes de traitement des déchets selon le système biomécanique, en attendant leur inscription et l’obtention du financement nécessaire à leur concrétisation.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *