Le moral des consommateurs américains s’enfonce nettement en novembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis juin 2022, selon un baromètre régulier de l’université du Michigan, qui fait référence, publié vendredi.
L’indice mesurant cette confiance ressort à 50,3 points en novembre, soit un recul de 6,2% par rapport au mois précédent, et de près de 30% par rapport à la même époque l’an dernier.
Il n’avait pas tutoyé ces niveaux depuis plus de trois ans, même en avril, quand l’annonce par le président américain Donald Trump d’un mur de nouveaux droits de douane avait fait trembler les consommateurs et les marchés financiers.
« La baisse du moral observée ce mois-ci est généralisée au sein de la population (sondée, NDLR), tous âges, revenus et appartenances politiques confondus », rapporte Joanne Hsu, la directrice de l’enquête, citée dans un communiqué.
Elle l’attribue notamment au blocage budgétaire (« shutdown ») qui s’éternise. « Les consommateurs s’inquiètent maintenant de potentielles répercussions négatives pour l’économie ».
Elle relève toutefois « une exception notable »: « La confiance des consommateurs aux plus gros portefeuilles d’actions a augmenté de 11%, soutenue par la vigueur non démentie des marchés financiers. »
