Soudan du Sud : la crise alimentaire risque de s’aggraver en 2026 (ONU)

dknews
2 Min Read

La grave insécurité alimentaire qui sévit au Soudan du Sud pourrait s’empirer entre avril et juillet 2026, menaçant 7,56 millions d’habitants, soit plus de la moitié de la population, a averti jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Le pays traverse « une grave crise alimentaire et nutritionnelle susceptible de s’aggraver davantage sans une action humanitaire urgente », a expliqué le PAM.
Selon le dernier rapport de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC), publié le 4 novembre, « plus de la moitié de la population – environ 7,56 millions de personnes – sera confrontée à des niveaux de famine de crise ou pires pendant la période d’avril à juillet 2026 ».
Plus de deux millions d’enfants devraient souffrir de malnutrition aiguë durant cette période.
L’agence onusienne se dit particulièrement préoccupée par la situation d’environ 28.000 habitants des comtés de Nasir et de Fangak, confrontés à un niveau de faim « catastrophique » (phase cinq de la classification IPC).

Cette situation résulte de l’escalade du conflit dans le pays, des déplacements massifs de population, des restrictions d’accès à l’aide humanitaire, de la crise économique et des chocs climatiques.
Dans de nombreuses zones, l’insécurité, les pillages, l’état des routes et les inondations « ont isolé des communautés entières pendant des mois ».
Le PAM estime qu' »un total de 2,1 millions d’enfants de moins de cinq ans et 1,1 million de mères risquent de souffrir de malnutrition aiguë d’ici juin 2026″, soulignant qu’un « soutien urgent et durable est essentiel pour sauver des vies ».
La classification IPC a été élaborée par le PAM, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Elle comprend cinq phases, allant d’une insécurité alimentaire minimale à une famine catastrophique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *