Les opérations de secours ont été suspendues à Cebu, province philippine la plus meurtrie par le typhon Kalmaegi, en raison d’une autre « redoutable » tempête à l’approche, ont annoncé samedi les autorités.
« Nous ne pouvons pas mettre en danger nos secouristes. Nous ne voulons pas qu’ils soient les prochaines victimes », a déclaré samedi Myrra Daven, une responsable des secours de cette région du centre du pays. Fung-wong doit se transformer en « super-typhon » avant de toucher terre entre dimanche et lundi.
Le typhon frappera les Philippines quelques jours seulement après le passage de Kalmaegi, responsable d’au moins 204 morts dans l’archipel d’Asie du Sud-Est où 109 personnes sont encore portées disparues, selon des chiffres officiels. Cebu déplore près de 70% des victimes.
Fung-wong progressait samedi vers l’ouest en direction de l’île principale de Luçon, soufflant des vents à 140 km/h, avec des pointes à 170 km/h. « Nous pouvons nous attendre à des fortes pluies des précipitations de 200 millimètres ou plus, qui peuvent provoquer des inondations étendues », a affirmé le météorologue Benison Estareja lors d’une conférence de presse.
Le typhon semble assez massif pour couvrir « presque l’intégralité du pays », a-t-il prévenu.
Chaque année, une vingtaine de tempêtes ou de typhons frappe les Philippines ou s’en approche.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
6 corps retrouvés sur le site du crash d’un hélicoptère militaire
L’armée philippine à retrouvé les corps de six membres du personnel de l’armée de l’air philippine (PAF) à bord d’un hélicoptère Super Huey qui s’est écrasé mardi dans la province d’Agusan del Sur dans le sud des Philippines, a annoncé la PAF.
La colonelle Ma. Christina Basco, porte-parole de la PAF, a déclaré aux médias que les soldats avaient récupéré les dépouilles des deux pilotes et de quatre membres d’équipage. « L’armée a récupéré les six corps sur le site du crash. Ils étaient bien six, et non pas cinq comme cela a été rapporté initialement », a dit Mme Basco.
L’appareil était l’un des quatre hélicoptères dépêchés pour évaluer l’impact du typhon Kalmaegi, qui a fait au moins 26 morts aux Philippines selon un bilan établi mardi. Dans un communiqué publié mardi soir, le commandement de l’Est de Mindanao de l’armée philippine a également déclaré que « les opérations de recherche et de secours ont permis de récupérer six corps qu’on pense être ceux du pilote et des membres d’équipage de l’hélicoptère Super Huey accidenté ».
