La coopération algéro-tchèque en matière de protection civile franchit un nouveau cap : Une visite stratégique pour renforcer les capacités et les échanges opérationnels

dknews
6 Min Read

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République algérienne démocratique et populaire et la République tchèque, notamment dans le domaine de la protection civile et de la gestion des risques majeurs, un important détachement tchèque des services de secours et d’incendie, conduit par le directeur général du Service tchèque de secours et d’incendie (FRS CR), le général Vladimír Vlček , effectue une visite de travail en Algérie du 7 au 10 novembre 2025. Cette visite intervient sur invitation du DGPC, le colonel Boualem Boughelaf, et s’inscrit dans la continuité de la mission qu’il avait lui-même menée à Prague en décembre 2024, ouvrant la voie à un partenariat solide et prometteur entre les deux institutions.
Cette rencontre de haut niveau reflète une volonté partagée d’approfondir la coopération technique entre les deux pays.

Elle vise à renforcer l’échange de savoir-faire dans des domaines clés tels que la prévention, la gestion des catastrophes naturelles, industrielles et technologiques, ainsi que l’amélioration des dispositifs d’intervention d’urgence. À travers ce programme de travail, les deux parties entendent mettre en commun leurs expériences et leurs approches opérationnelles face aux défis croissants imposés par les risques majeurs et les effets du changement climatique.
Dès son arrivée, le général Vladimír Vlček et sa délégation ont été accueillis à la direction nationale de la formation et de l’intervention par le colonel Boughelaf.
Une présentation détaillée de la structure organisationnelle et opérationnelle de la Protection civile algérienne leur a été faite, mettant en lumière la richesse des compétences locales, la réactivité des équipes et l’évolution constante du dispositif national d’intervention.
Les visiteurs tchèques ont également eu l’occasion d’échanger directement avec les équipes opérationnelles sur les techniques d’intervention, la coordination intersectorielle et les protocoles d’urgence déployés sur le terrain.

Le programme de la visite comprend également une immersion au sein du centre national de coordination opérationnelle à Alger, où la délégation tchèque découvrira les outils numériques, les plateformes de gestion en temps réel et les dispositifs de veille et d’alerte utilisés par les services algériens pour gérer efficacement les situations de crise. L’un des moments forts de cette mission sera la visite de terrain dans la wilaya de Bouira, où les deux parties assisteront à un exercice pratique de recherche et de sauvetage urbain mené par les unités spécialisées.
Cette démonstration, axée sur la préparation au classement international des équipes d’intervention de la région Centre, illustrera la capacité d’organisation, la maîtrise technique et la cohésion des secours algériens. Le scénario consiste en un séisme de grande intensité au niveau de la wilaya de Bouira, du 8 au 12 novembre en cours.

Selon les informations en possession du quotidien « DK NEWS » , l’exercice, prévu sous le thème «Développement des capacités de projection des équipes de secours à l’international», verra la participation des équipes HUSAR (Heavy Urban Search and Rescue), spécialisée dans les interventions lourdes de recherche et de sauvetage en milieu urbain de la direction de la wilaya d’Alger, en cours de certification aux normes de l’organisation onusienne INSARAG, quatre équipes MUSAR (Medium UrbanSearch and Rescue), des wilayas de Blida, Bouira, Médéa et Boumerdès, en voie de certification.
Le groupement aérien sera également mobilisé dans le cadre de cette manœuvre, outre des équipes de soutien médical, logistique et de communication opérationnelle seront déployées. Le scénario de simulation prévu porte sur un séisme d’une magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter survenu au niveau d’un pays étranger, touchant plusieurs villes et qui sollicite le soutien international. L’objectif de cette manœuvre est «d’évaluer l’état de pré-alerte desdits détachements, de tester leur réactivité et de mettre leurs effectifs à l’épreuve du terrain, en matière d’organisation et d’adaptation aux techniques et standards opérationnelles INSARAG, acquises lors des cycles de formations spécialisées». Au-delà de la simple coopération technique, cette visite traduit une convergence de vues et d’ambitions entre Alger et Prague pour bâtir un partenariat durable et évolutif dans le domaine de la gestion des urgences et de la résilience face aux catastrophes.

Les échanges bilatéraux permettront d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration, notamment dans la formation, la recherche appliquée, et la modernisation des outils d’intervention et de communication.
L’institution que gère le colonel Boughelaf a affirmé que l’efficacité et la reconnaissance internationale sont «le résultat de l’accompagnement et de l’engagement des pouvoirs publics à soutenir le développement des capacités de réponse de la Protection civile».
Pour la DGPC, cette visite permettra certainement le renforcement de l’échange d’expertises et de comparer les approches dans les domaines de la prévention, de l’alerte précoce et de la gestion des crises, tout en explorant de nouvelles perspectives de coopération technique et opérationnelle entre les deux institutions.
Cette initiative témoigne d’une vision commune tournée vers l’efficacité, la solidarité et la prévention, consolidant le rôle de la protection civile comme pilier central de la sécurité humaine.
En misant sur l’innovation et la coopération internationale, l’Algérie et la République tchèque confirment leur détermination à élever ensemble les standards de préparation et de réponse face aux risques contemporains.
R. N.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *