Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi à Paris contre le régime des retraites en vigueur en France, appelant à « une revalorisation réelle des pensions », selon des médias sur place.
Répondant à l’appel de l’Union nationale interprofessionnelle des retraité-e-s solidaires (UNIRS) et d’autres organisations syndicales, le cortège des manifestants s’est élancé en début d’après-midi depuis la place Edmond-Rostand, près du Sénat, pour rejoindre la place Vauban, après un refus préfectoral d’un parcours jusqu’à l’Assemblée nationale française.
Munis de banderoles et de pancartes dénonçant la politique budgétaire du gouvernement défavorable aux seniors, les manifestants ont scandé de nombreux slogans, à l’instar de « Nos pensions, pas vos profits », « Non au gel, oui à la revalorisation » ou encore « Les retraités ne sont pas des variables d’ajustement ».
Selon les médias, de nombreuses manifestations se sont tenues simultanément dans plusieurs grandes villes, dont Lyon, Marseille, Lille, Nantes et Toulouse, avec une participation marquée des unions de retraités de la Centrale syndicale CGT, de Solidaires, de la CFE-CGC et de la FSU.
Les cortèges ont également mis en avant la question du rattrapage des pensions les plus basses et des minima sociaux.
Adoptée en avril 2023 par le recours à l’article 49.3, la réforme des retraites visait à porter progressivement l’âge légal de départ de 62 à 64 ans d’ici à 2030 et à allonger la durée de cotisation à 43 années.
