Coupe du monde d’escrime (sabre) – Deuxième journée : L’Algérie absente des finales individuelles «dames»

dknews
4 Min Read

Les escrimeuses algériennes ne prendront pas part aux finales individuelles de la Coupe du monde du sabre, qui se déroule à Alger du 6 au 9 novembre, après leur élimination aux premiers tours ce vendredi, lors de la deuxième journée de compétition qu’abrite la Coupole du Complexe olympique « Mohamed Boudiaf » Alger.

Sept Algériennes étaient engagées dans l’épreuve individuelle dames : Jouhar Belkhala, Chaima Ben Adouda (53e mondiale), Nayla Ben Chaqour, Wassam Bounqab (16 ans), Amima Driss, Zahra Kahli (52e mondiale) et Amima Rouibat. En revanche, Kouthar Belkebir s’est retirée en raison d’une blessure qui l’a empêchée de participer. La meilleure performance algérienne de l’épreuve est revenue à Zahra Kahli, qui s’est distinguée en atteignant le deuxième tour après trois victoires successives contre la Coréenne Hyung Choi, l’Espagnole Marta Jimenez et la Japonaise Sherika Takahashi.
Au deuxième tour, la représentante algérienne a perdu face à l’Américaine Alexandra Lee sur un score serré de 15-14, alors qu’elle était à deux doigts de la qualification. De leur côté, Wassam Bounqab (16 ans), Jouhar Belkhala et Nayla Benchaqour, ont chacune remporté un combat. Bounqab a battu la Polonaise Daria Skonieczna, mais elle n’a pas réussi à passer les autres adversaires et a été éliminée au tour des poules. Néanmoins, elle a laissé une bonne impression, prometteuse pour l’avenir.
Pour leur part, Jouhar Belkhala a remporté une unique victoire contre la Russe Sofia Bazdonikova, et Nayla Benchaqour a battu la Tunisienne Aïcha Bouajina, avant d’être éliminées en phase de poules. Avec ces éliminations, l’Algérie sera absente des finales individuelles prévues samedi.

La participation nationale se poursuivra toutefois dans les épreuves par équipes, chez les dames et les messieurs, programmées dimanche. Les qualifications auront lieu le matin, suivies des finales dans l’après-midi. Pour rappel, la Coupe du monde du sabre a débuté jeudi, avec les phases qualificatives de la catégorie masculine, marquées par une large participation de 206 athlètes représentant 42 pays, et la présence du président de la Fédération Internationale d’Escrime, celui de la Confédération Africaine, ainsi que des ambassadeurs et des figures nationales et internationales du monde de l’escrime. 14 escrimeurs ont représenté l’Algérie à la compétition. Il s’agit de Sami Mohamed Abdelrahman, Aïnoush Adam Anis, Aït Ouflah Matis, Benakila Yacine, Bensghir Osama (âgé de 16 ans et considéré comme le plus jeune participant), Akram Bounab (classé 68e mondial), Bounacer Mohamed, Bounchada Zakaria, Qaraf Yacoub, Ibrahan Lotfi, Adam Aizem, Bensghir zineddine, Malik Abrous, et Saïd Yacine. Sur les quatorze, seuls deux joueurs ont réussi à se qualifier pour le deuxième tour. Malik Abrous a été le plus en vue avec trois victoires au tour des poules face au Sénégalais Tiam Koudy, au Saoudien Al-Mutairi Adel, et à l’Autrichien Lazar Alexander. Abrous a poursuivi son parcours au deuxième tour, où il a affronté l’Espagnol Floraz Carlos dans un match intense et équilibré, qui s’est soldé par une défaite du joueur algérien sur le score de 15-11, sortant ainsi après une performance honorable qui reflète l’évolution de l’escrime algérienne.
De son côté, Matis Aït Ouflah s’est également qualifié pour le deuxième tour après deux victoires au tour des poules face à l’Iranien Nima Aghai et au Roumain Sido Matei. Cependant, son aventure s’est terminée rapidement par une défaite face à l’Italien Matteo Neri sur le score de 15-4. Cette édition de la Coupe du Monde du sabre réunit en Algérie 371 athlètes représentant 42 pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *