Ouled Djellal : La wilaya commémore le 69e anniversaire de la mort du héros de la Révolution Achour Ziane

dknews
3 Min Read

La wilaya d’Ouled Djellal a commémoré, vendredi, le 69e anniversaire de la mort du héros de la Révolution, chahid Achour Ziane (1919–1956).

La cérémonie de commémoration, supervisée par le wali, Abderrahmane Dehimi, en présence des autorités locales civiles et militaires, de la famille révolutionnaire et d’un grand nombre de citoyens, a été marquée par la levée de l’emblème national, le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument commémoratif de la bataille d’Oued Khelfoune, au cimetière des Chouhada du village El-Beïdh, dans la commune d’El Besbas (extrême ouest de la wilaya d’Ouled Djellal), ainsi que par la lecture de la Fatiha à la mémoire des Chouhada.

A cette occasion, le directeur local des Moudjahidine et des Ayants droit, Mohamed Sebaa, a évoqué le parcours militant du héros martyr, son rôle dans la mobilisation des citoyens pour rejoindre les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), et les principales batailles qu’il avait dirigées ou auxquelles il a pris part jusqu’au jour où il est tombé au champ d’honneur, le 7 novembre 1956.

Le moudjahid Mohamed Achour, un des compagnons du martyr, a indiqué qu’Achour Ziane avait un esprit patriotique et une personnalité exceptionnelle, qui lui ont permis de rassembler et mobiliser une armée de 1 200 moudjahidine, qu’il avait dirigé dans de nombreuses batailles, mais surtout d’être redouté par les forces coloniales françaises.

Il était, selon les propos du Chahid Mostefa Benboulaïd, l’homme de confiance dans le sud du pays, a ajouté l’intervenant.

Le moudjahid a indiqué que le martyr avait participé à plusieurs combats, dont la bataille de Guiguaa, qui dura deux jours en 1956, et celle d’El Kaâda.

Le 7 novembre 1956, lors d’un affrontement déclenché suite à la détection par les forces coloniales françaises des déplacements d’un groupe de moudjahidine à Oued Khelfoune, puis l’encerclement de la zone, le héros tomba au champ d’honneur, après une lutte acharnée, aux côtés de sept de ses compagnons.

Le Chahid Ziane Achour est né en 1919 dans le village El Beidh, commune de Besbas, au sein d’une famille modeste et conservatrice. Il fit ses études primaires à la zaouïa d’Ouled Remila, où il apprit le Coran auprès du cheikh El Aid Ben El Bahri.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *