Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a installé jeudi Mme Aggoune Houria, dans ses nouvelles fonctions de nouveau wali de Bouira, en remplacement d’Abdelkrim Laâmouri, muté au même poste à Annaba, en application du mouvement partiel opéré dernièrement par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sein du corps des walis et walis délégués.
La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège de la wilaya en présence des autorités locales civiles et militaires, des élus, des membres de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile.
Dans son intervention à l’occasion, le ministre a invité le nouveau wali de Bouira à honorer la confiance que le président de la République a placée en elle et à oeuvrer à accomplir sa mission avec « loyauté et sincérité », et à « veiller avec toute responsabilité à concrétiser le développement local et à améliorer le cadre de vie des citoyens de cette wilaya, conformément aux orientations des pouvoirs publics sur la gestion des affaires locales ».
Il a, par la même, salué tous les responsables des différents secteurs pour les efforts consentis pour concrétiser « un véritable développement » dans la wilaya de Bouira, qui constitue « un noyau de commerce et un point de transit qui lie l’est du pays à l’ouest et le nord au sud ».
Sayoud a également mis en exergue les potentialités agricoles, industrielles et les atouts de Bouira qui vont lui permettre de devenir un pôle industriel, « grâce à une série de projets d’envergure lancés pour booster notamment l’industrie pharmaceutique ».
Il a également loué « les progrès » et « le changement radical » dans la wilaya de Bouira, ces dernières années, sur le plan notamment urbanistique et économique, après avoir bénéficié des différents programmes de développement.
« Les deux zones industrielles, celle d’Oued El Bardi, et celle de Dirah (Sud de Bouira) en sont l’exemple de ce développement », s’est-t-il réjoui, en saluant à l’occasion le wali partant, Abdelkrim Laâmouri, qui, a-t-il dit, a « réussi à faire de grands pas de développement dans cette wilaya ».
Il a aussi évoqué les projets d’envergure dont a bénéficié Bouira dans le secteur de l’hydraulique, citant la réalisation des trois barrages d’eau à Maâlla, Bechloul et à Ain Bessam qui vont « booster l’agriculture via l’extension des périmètres agricoles irrigués à travers la wilaya ».
Par ailleurs, M. Sayoud a fait savoir que 10.000 bus et minibus seront acquis et réceptionnés « prochainement » afin de renforcer le transport public ainsi que le transport scolaire à travers les différentes villes, communes et zones rurales du pays.
