Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, a mis en avant, jeudi, l’importance du rôle sociétal des mosquées, soulignant que les conseils de conciliation (Majalis As-sulh) au sein des mosquées ont permis de régler un nombre considérable d’affaires évitant ainsi le recours à la justice.
Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales adressées à des membres du Gouvernement, M. Belmehdi a précisé que « partant du rôle sociétal des mosquées, les conseils de conciliation des mosquées à l’échelle nationale ont pu régler 8.000 affaires dans le cadre de la médiation, ce qui a permis d’éviter leur traitement au niveau des tribunaux ».
Le ministre a indiqué que le secteur veille à « consolider et à élargir le rôle des mosquées en s’impliquant dans les questions d’actualité, » citant, à cet égard, la participation aux campagnes nationales de sensibilisation, notamment celles menées contre le fléau de la drogue.
Par ailleurs, M. Belmehdi a évoqué les efforts visant à « promouvoir le Wakf et à renforcer son rôle dans le développement économique et social, » de manière à « accompagner l’évolution du concept du Wakf à vocation d’investissement ».
