La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, l’adhésion de l’Algérie au « Réseau des femmes en fiscalité » (AWITN), relevant du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), et ce à l’issue de la signature d’un protocole de coopération par le directeur général des impôts, Djamel Hanniche, en marge des travaux de l’ATAF 2025 organisé en Algérie.
Selon la DGI, cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Algérie à renforcer le rôle de la femme dans le secteur financier et fiscal et à soutenir les efforts de coopération régionale et internationale dans ce domaine.
Cette adhésion constitue également une consécration des efforts nationaux visant à autonomiser la femme et à garantir sa participation active au développement de l’administration fiscale du pays.
Lancé en mars 2021, l’AWITN se veut une initiative de l’ATAF visant à autonomiser les femmes travaillant dans le domaine fiscal à travers le continent, et à remédier à leur faible représentation dans les postes de direction et dans l’élaboration des politiques.
La DGI a souligné que l’adhésion de l’Algérie à cette initiative reflète son engagement à soutenir les compétences féminines nationales et à leur offrir davantage d’opportunités pour contribuer aux efforts de développement et de modernisation de l’administration fiscale, appelant à encourager les femmes œuvrant dans ce secteur à tirer parti des opportunités offertes par ce réseau régional.
L’Algérie abrite, du 4 au 7 novembre courant, les réunions annuelles de l’ ATAF-2025, au CIC « Abdelatif-Rahal » à Alger, sous le slogan « Adoption d’approches efficaces et ciblées pour des systèmes fiscaux équitables ».
Créé en novembre 2009, l’ATAF constitue un espace de dialogue et de concertation sur les moyens d’améliorer les systèmes fiscaux en Afrique. Il œuvre à renforcer l’efficacité des administrations fiscales et à soutenir la mobilisation des ressources nationales pour stimuler la croissance économique du continent.
