Les douze finalistes pour le titre d’Athlète mondial de l’année 2025 ont été dévoilés par la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), alors que se poursuit le compte à rebours en vue des World Athletics Awards 2025, prévus le 30 novembre à Monaco, a annoncé l’instance mercredi.
Les finalistes ont été retenus à l’issue d’un premier tour de vote combinant les suffrages du Conseil de World Athletics, des membres de la famille de l’athlétisme mondial ainsi que du vote du public sur les réseaux sociaux.
Un dernier tour de vote, ouvert aux fans du 4 au 9 novembre, désignera les lauréats finaux dans chaque catégorie – piste, concours et hors-stade – avant la remise officielle des trophées.
Chez les dames, la Néerlandaise Femke Bol, championne du monde du 400 m haies, et l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, titrée sur 400 m, se disputeront la distinction sur piste.
Du côté masculin, le triple champion du monde Noah Lyles (Etats-Unis, 200 m) sera opposé au Kényan Emmanuel Wanyonyi, sacré sur 800 m. Dans les épreuves de concours, les Etats-Unis et l’Australie sont à l’honneur chez les femmes, avec respectivement Tara Davis-Woodhall (saut en longueur) et Nicola Olyslagers (saut en hauteur).
Chez les hommes, le recordman du monde de la perche Mondo Duplantis (Suède) fera face à la révélation italienne Mattia Furlani (saut en longueur).
Enfin, dans la catégorie hors-stade, la Kényane Peres Jepchirchir, championne du monde du marathon, affrontera l’Espagnole Maria Perez, double championne du monde de marche (20 km et 35 km).
Côté masculin, le Kényan Sabastian Sawe, vainqueur des marathons de Londres et Berlin, sera en lice face au Tanzanien Alphonce Simbu, champion du monde du marathon.
Les lauréats dans chaque catégorie, ainsi que les Athlètes mondiaux de l’année (homme et femme), seront dévoilés lors de la cérémonie officielle des World Athletics Awards 2025, qui se tiendra à Monaco le 30 novembre.
