Relizane : des sessions de qualification pour plus de 700 artisans (responsable)

dknews
3 Min Read

Environ 734 artisans et artisanes des métiers traditionnels de la wilaya de Relizane ont bénéficié de stages de qualification en vue de l’obtention de la carte d’artisan, a indiqué, mercredi, le directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers, Djamel Khineche.

M. Khineche a souligné dans une déclaration à l’APS que cette opération a été lancée, au début de l’année en cours, et s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois de septembre dernier, à travers 23 sessions de formation destinées aux jeunes souhaitant obtenir la carte d’artisan et bénéficier des dispositifs d’aide à l’emploi.

Ces formations ont porté sur plusieurs spécialités, telles que la mécanique automobile, le bâtiment, la peinture et le revêtement d’immeubles, la fabrication de papier et d’autres métiers.

Par ailleurs, deux sessions ont été organisées, durant la même période, au profit de 201 détenus des établissements pénitentiaires, ainsi que 168 artisans formés au niveau de l’école de formation et de perfectionnement relevant de la même institution, dans diverses spécialités, notamment la plomberie sanitaire, la pâtisserie traditionnelle et moderne, la couture, la coiffure pour hommes et femmes et l’esthétique.

Cette formation permet aux artisans de renforcer leurs compétences, de préserver certains métiers dans la wilaya et d’accompagner les femmes artisanes dans la concrétisation de microprojets productifs, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la numérisation du secteur de l’artisanat, environ 670 artisans et artisanes ont bénéficié de cartes professionnelles numériques destinées à faciliter leurs démarches et alléger les procédures administratives, selon le même responsable. Il a ajouté que cette carte constituera un lien direct entre l’artisan et l’administration de tutelle, en la reliant automatiquement au fichier national des artisans.

La direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Relizane et la Chambre de l’artisanat et des métiers ont, par ailleurs, signé un accord de coopération et de partenariat avec l’antenne locale de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), en vue d’encourager les artisans à créer des microentreprises pour promouvoir et commercialiser les produits de l’artisanat.

Il est à rappeler que la wilaya de Relizane est réputée pour la richesse de ses activités artisanales, notamment la poterie, la fabrication d’ustensiles en argile, la vannerie, le tressage du doum et le tapis traditionnel.

La Chambre de l’artisanat et des métiers de Relizane recense 7.386 artisans et artisanes activant dans les différentes spécialités de l’artisanat traditionnel et bénéficiant régulièrement de formations et de stages de perfectionnement, selon M. Khineche.  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *