Les participants à un colloque national sur «Les tendances contemporaines dans l’étude du phénomène de la drogue chez les jeunes», organisé, mercredi à Oran, ont souligné l’importance du rôle des centres intermédiaires de traitement en addictologie (CISA).
Dr Fatma Amri, présidente de cette rencontre organisée par le laboratoire des Stratégies de la population et du développement durable du département de démographie de la faculté des sciences sociales de l’université d’Oran 2 « Mohamed Benahmed », a indiqué qu’au moins un centre intermédiaire existe dans chaque wilaya, assurant la prise en charge et le soutien psychologique et social des personnes venues se faire soigner.
Elle a estimé qu’il fallait également envisager la création de nouveaux centres ou structures afin de renforcer ce réseau d’accompagnement.
Pour sa part, Leïla Boudia, cheffe du département de démographie à la même faculté, a jugé nécessaire de créer des cellules ou centres d’écoute au sein des différents établissements universitaires, servant de passerelle entre les jeunes étudiants et les centres spécialisés dans la lutte contre la dépendance aux drogues.
De son côté, Dr Mahi Mohamed Bedjelel, médecin- conseiller à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), a insisté sur le rôle primordial de la famille dans la prévention de la dépendance, à travers une communication efficace et le renforcement de la culture du dialogue entre ses membres, notamment lors de la discussion de sujets sensibles tels que la drogue et l’alcool.
Il a souligné qu’il ne fallait plus considérer la question des drogues comme un « tabou » au sein de la famille.
Par ailleurs, cinq sessions virtuelles ont été programmées dans le cadre de ce colloque, avec la participation de spécialistes provenant de différentes régions du pays, afin d’analyser et de débattre des divers aspects du phénomène de la dépendance aux drogues et des moyens de prévention.
Oran : Mise en avant du rôle essentiel des centres intermédiaires de traitement en addictologie (Participants)
Leave a Comment
