Madagascar : Aggravation de la crise humanitaire dans le sud du pays (OCHA)

dknews
2 Min Read

La crise humanitaire s’aggrave à Madagascar, en particulier dans les régions du Grand Sud et du Grand Sud-Est du pays, frappées par une succession de sécheresses, de cyclones et d’autres chocs climatiques ces deux dernières années, a indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

« L’impact persistant de la récente sécheresse liée à El Nino et de la saison cyclonique, combiné à une flambée de paludisme et à des systèmes de santé sous tension, a laissé de nombreuses communautés avec très peu de moyens pour se relever », a affirmé l’OCHA mardi.
Le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire d’urgence dans le Grand Sud devrait quadrupler pour atteindre 110.000 d’ici janvier 2026, tandis que près de 160.000 enfants souffrent désormais de malnutrition aiguë sévère.

Les coupes drastiques de financement ont par ailleurs paralysé les opérations humanitaires, forçant plusieurs partenaires à suspendre leurs activités et laissant des milliers de personnes sans aide vitale.
Le bureau national de gestion des risques et catastrophes, avec l’appui de l’ONU et de ses partenaires, a mis en place un plan de réponse humanitaire estimé à 185 millions de dollars, visant à lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les épidémies d’ici avril 2026.
Toutefois, avec un déficit de financement de 125 millions de dollars, l’OCHA lance un appel urgent de 85 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants de 1,5 million de personnes.
La combinaison d’une crise alimentaire croissante, de conditions climatiques extrêmes et de l’instabilité politique récente risque d’entraver davantage la réponse humanitaire dans le Grand Sud.
Dans ce contexte, l’appel lancé par l’OCHA semble plus que jamais crucial pour maintenir l’accès à l’aide et éviter un nouvel effondrement des moyens de subsistance.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *