Algérie – Tunisie : Une coopération exemplaire au service de la stabilité régionale et de la prospérité commune

dknews
3 Min Read

Dans un climat empreint de fraternité et de concertation constructive, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu ce mercredi au siège du ministère, son homologue tunisien, M. Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Cette visite s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la réunion du mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye, prévue aujourd’hui (jeudi) à Alger.

Cette entrevue de haut niveau a été l’occasion pour les deux ministres de réaffirmer la solidité et la profondeur des liens historiques, politiques et humains unissant l’Algérie et la Tunisie, deux nations sœurs dont la coopération ne cesse de se renforcer sous la conduite éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed. Les discussions ont permis de passer en revue l’ensemble des axes de coopération bilatérale, marqués par une volonté commune d’atteindre des niveaux supérieurs d’intégration et de complémentarité. Les deux chefs de la diplomatie ont insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue de la tenue prochaine de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne, événement majeur appelé à tracer de nouvelles perspectives de partenariat stratégique et de développement durable au bénéfice des deux peuples frères. Cette rencontre s’est également distinguée par une analyse approfondie de la situation régionale, notamment des évolutions récentes dans l’espace maghrébin et sahélo-libyen. Les deux ministres ont souligné l’importance de la concertation permanente et de la coordination diplomatique entre Alger et Tunis afin de faire face aux défis communs et de contribuer activement à la stabilité et à la paix dans leur voisinage immédiat.

Dans cet esprit, l’Algérie et la Tunisie réaffirment leur attachement indéfectible aux principes de solidarité, de bon voisinage et de non-ingérence, tout en plaidant pour des solutions politiques pacifiques aux crises régionales. L’entretien entre M. Attaf et M. Nafti a ainsi confirmé la communauté de vues et la convergence des positions sur les grandes questions régionales et internationales, mais aussi la détermination partagée de renforcer les cadres institutionnels de coopération bilatérale, dans les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire. À travers cette visite, les deux diplomaties démontrent une fois de plus que le partenariat algéro-tunisien demeure un modèle de fraternité et de coordination exemplaire dans une région en quête de stabilité et d’intégration. Cette dynamique renouvelée, soutenue par la vision commune des deux chefs d’État, ouvre la voie à un avenir où les relations entre Alger et Tunis continueront d’incarner la solidarité maghrébine authentique, fondée sur la confiance mutuelle, la concertation continue et la convergence des intérêts stratégiques.

R.N

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *