Financement de la santé mondiale : L’OMS appelle à des mesures urgentes

dknews
2 Min Read

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu lundi qu’il était urgent d’agir pour sauver le financement des systèmes de santé essentiels pour de nombreux pays confrontés à une dette abyssale et une aide en berne.
« Le monde est aujourd’hui confronté à une urgence mondiale de financement de la santé qui exige une action coordonnée et urgente », a averti le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion des Etat membres de l’Union africaine à Genève.
L’OMS a publié lundi une série de recommandations afin de contrer les effets immédiats et à long terme des coupes brutales et drastiques dans l’aide internationale, qui ont considérablement perturbé les services de santé de base dans de nombreuses régions.

L’OMS a indiqué que pour 2025, l’aide internationale en matière de santé devrait chuter de plus de 30% par rapport à l’année 2023, les données de mars montrant des perturbations immédiates des services de santé dans environ 70% des pays à revenu faible ou intermédiaire.
« Ces coupes budgétaires brutales perturbent déjà fortement les systèmes et services de santé.
Un tiers des pays signalent désormais des pénuries critiques de médicaments essentiels et de programmes de santé », a déclaré M. Tedros.
Selon lui, la pandémie du Covid-19 avait déjà engendré des « dettes abyssales et des marges de manœuvre budgétaires de plus en plus réduites, aggravant des décennies de sous-investissement chronique dans la santé par les budgets nationaux ».
La crise actuelle, a-t-il ajouté, offre toutefois « une opportunité : celle de tourner la page de l’ère de la dépendance à l’aide et d’embrasser une nouvelle ère de souveraineté, d’autonomie et de solidarité ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *