Contrefaçon : plus de 385.000 articles saisis par les Douanes à fin septembre

dknews
1 Min Read

Les services des Douanes algériennes ont saisi 387.026 articles contrefaits au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, a indiqué mardi à Alger la cheffe du bureau de lutte contre la contrefaçon à la Direction générale des Douanes (DGD), Celia Hakimi.

Intervenant lors d’un séminaire international consacré à la lutte contre la contrefaçon, Mme Hakimi a précisé que les produits saisis étaient constitués principalement de logos (36,1 %), de dentifrices (33,4 %), de vêtements (20,1 %) et de chaussures de sport (6,1 %). La majorité de ces articles proviennent de Chine et de Turquie, a-t-elle ajouté.

En comparaison, les Douanes n’avaient enregistré en 2024 que 83.648 produits saisis pour suspicion de contrefaçon, essentiellement des tiges de chaussures de sport (66 %), des tenues pour enfants (13 %) et des pièces de rechange (13 %), provenant également de Chine et de Turquie.

Ces opérations ont été menées à la fois sur demande des titulaires de droits et marques et à l’initiative des services douaniers. Durant les trois premiers trimestres 2025, 29 demandes d’intervention ont été enregistrées, donnant lieu à 28 alertes, selon la responsable.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *