Société Algérienne d’Assurance : une croissance de plus de 15% au cours des 9 premiers mois de 2025 (PDG)

dknews
5 Min Read

La Société nationale d’assurance (SAA) a enregistré une  » performance financière positive » au cours des 9 premiers mois de l’année 2025, réalisant un taux de croissance supérieur à 15% par rapport à la même période de l’année précédente », a affirmé, lundi à Annaba, le président-directeur général de la société, Youcef  Benmicia.

Le même responsable a souligné, dans une déclaration à l’APS en marge d’une journée d’étude autour du thème  » L’assurance commerciale et le défi du décollage économique de la nouvelle Algérie « , organisée à l’hôtel international Seybouse, que le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint, à fin septembre 2025, plus de 28 milliards de dinars, ce qui reflète, selon lui, la dynamique que connaît la SAA grâce à l’expansion de son réseau commercial et à l’amélioration de la qualité de ses services d’assurance.

Il a ajouté que le chiffre d’affaires de l’entreprise était de l’ordre de 33 milliards de dinars, en 2024, avec un taux de croissance estimé à 10%, tandis que la valeur des indemnités versées aux assurés a dépassé les 17 milliards de dinar, traduisant, a-t-il dit, l’engagement de l’entreprise à honorer ses obligations envers ses 2 millions de clients.

M. Benmicia a également indiqué que l’entreprise a suivi la même approche en matière d’indemnisations, avec  » un taux considérable de règlements de dossiers par rapport à l’année précédente « , affirmant que l’objectif de la société est d’indemniser le plus grand nombre possible d’assurés dans des délais raisonnables, garantissant ainsi la confiance des clients et la poursuite de la croissance.

Il a également souligné que les résultats réalisés au cours des 9 premiers mois de l’année en cours  » procèdent de la stratégie globale de l’entreprise visant à renforcer sa présence sur le marché national et à diversifier son portefeuille de produits et de services d’assurance ».

M. Benmicia a annoncé, dans ce contexte, le lancement officiel d’un  » nouveau produit d’assurance innovant lié à l’assurance contre les cyber-risques, destiné spécifiquement aux grandes entreprises qui dépendent des systèmes numériques et possèdent des stratégies de défense contre ce type de risques cybernétiques « .

Le PDG de la SAA a précisé que ce type d’assurance vise à accompagner les grandes entreprises en leur offrant une couverture financière en cas de pertes dues à des cyberattaques, ainsi qu’une assistance technique fournie par des experts spécialisés dans la défense contre les risques cybernétiques, considérant que ce produit  » constitue une étape importante vers le renforcement de la sécurité numérique et la protection de l’économie nationale contre les menaces électroniques « .

Le même responsable a souligné que les résultats positifs enregistrés en 2025 traduisent le succès de la politique de modernisation et de rapprochement de l’entreprise avec ses clients, avant de faire part de sa volonté de poursuivre la croissance à travers la numérisation des services et le développement de nouveaux produits répondant aux transformations économiques et sociales que connaît le pays.

La SAA maintient sa position de leader sur le marché national des assurances grâce à un vaste réseau de distribution comprenant quelque 1.000 points de vente couvrant différentes régions du pays, selon M. Benmicia.

De son côté, le Secrétaire général et porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Issam Bedrissi, a salué les efforts de la SAA dans « l’accompagnement professionnel des commerçants et artisans grâce à son expertise, son soutien sur le terrain et ses solutions d’assurance réalistes répondant aux besoins des commerçants, artisans et opérateurs économiques, en particulier les jeunes ».

La rencontre a connu une large participation de représentants des secteurs économique et financier, d’associations professionnelles et de cadres de la SAA, et donné lieu à des échanges d’idées sur l’importance de développer la culture de l’assurance commerciale et consolider son rôle dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans le cadre de la relance économique nationale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *