SILA 2025 : Les efforts du HCLA dans l’utilisation de l’IA soulignés

dknews
2 Min Read

Des participants à une conférence organisée dimanche à Alger, dans le cadre de la 28e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), ont mis en exergue la stratégie et les efforts du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) en matière de développement et de la promotion de la langue arabe ainsi que de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour la création de dictionnaires et la numérisation des manuscrits algériens.
Dans ce cadre, le président du HCLA, M. Salah Belaid, a abordé « les différents programmes et projets du HCLA pour le développement de la langue arabe dans différents domaines, tels que l’éducation, les médias et l’administration », mettant en avant l’importance de « recourir à l’IA et aux nouvelles technologies dans la création des dictionnaires, la numérisation des manuscrits et la combinaison entre l’industrie linguistique et les logiciels numériques, en vue de valoriser la langue arabe à l’ère numérique ».

M. Belaid a en outre passé en revue l’expérience du HCLA dans l’usage des logiciels intelligents pour la réalisation de nombreux projets, soulignant « l’importance d’intégrer la langue arabe dans le domaine de l’IA », tout en estimant que « la langue arabe accompagne cette évolution technologique, à travers la mise en place de dictionnaires électronique  » et « le développement de logiciels et d’applications interactives basées sur l’IA ». De son côté, le membre du HCLA, le chercheur Kébir Benaissa, a évoqué le projet intitulé « L’encyclopédie des manuscrits algériens », ainsi que les différents étapes de sa concrétisation. Il a expliqué qu’il s’agit « d’une nomenclature nationale visant à rassembler tous les manuscrits nationaux, à les numériser et à les rendre accessibles aux chercheurs intéressés par le patrimoine algérien ».
La 28e édition du SILA, placée sous le thème « Le livre, carrefour des cultures », se poursuit jusqu’au 8 novembre, avec la participation de 1254 maisons d’édition représentant 49 pays, avec la Mauritanie comme invitée d’honneur.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *