Des milliers de personnes sont évacuées lundi de zones côtières des Philippines menacées par l’arrivée du typhon Kalmaegi, qui met le cap sur l’île de Leyte (est) avec des vents de 120 km/h et des rafales de 150 km/h, selon l’agence météorologique nationale.
« Des évacuations sont en cours à Palo et Tanauan », a indiqué Roel Montesa, responsable de la gestion des catastrophes naturelles.
Ces deux circonscriptions, peuplées au total de 140.000 personnes, avaient déjà été frappées durement en 2013 par le super typhon Haiyan, responsable d’au moins 6.000 morts.
Des milliers de mises à l’abri ont par ailleurs eu lieu depuis dimanche sur l’île voisine de Samar, « notamment à Guiuan (environ 50.000 habitants), où la tempête va probablement toucher terre », a rappelé un responsable de la défense civile, Randy Nicart.
Et 10.000 à 15.000 personnes sont amenées en lieu sûr dans la province voisine des îles Dinagat « depuis deux jours », a indiqué son gouverneur, Nilo Demerey.
Chaque année, une vingtaine de tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées. La météorologue Charmaine Varilla s’attend à ce que « trois à cinq » autres tempêtes frappent le pays asiatique d’ici la fin de l’année. Selon les experts, le changement climatique favorise des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.
 
