La circulaire d’application relative à la radiothérapie destinée aux enfants atteints de cancer a été lundi au centre d’une journée d’étude à Mascara, lors de laquelle les mesures de prise en charge efficace de cette catégorie de patients par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ont été mise en avant.
Le directeur de l’agence locale de la CNAS, Abbes Benyamina, a indiqué que cette circulaire, publiée le 13 juillet 2025, encadrant la convention conclue entre les organismes de sécurité sociale et les établissements privés de santé agréés pour assurer les activités de radiothérapie dans le cadre du tiers-payant.
Ce dispositif permet aux enfants concernés de bénéficier d’une couverture à 100% des frais de traitement, souligne-t-on. Les prestations incluses dans la prise en charge des enfants atteints de cancer comprennent, selon le même responsable, la fourniture de dispositifs médicaux, la rééducation fonctionnelle, le transport sanitaire, les séances de radiothérapie, les médicaments et les examens médicaux périodiques. Pour sa part, Abdelkader Belhadj, responsable de la cellule d’écoute et d’information de l’agence, a précisé que la catégorie bénéficiaire de cette mesure regroupe les enfants assurés sociaux ou ayants-droit âgés de moins de 18 ans et atteints de cancer. 
Il a ajouté que l’accord signé le 21 octobre dernier entre la CNAS et plusieurs établissements hospitaliers publics et cliniques privées spécialisés en radiothérapie pédiatrique vise principalement à assurer une prise en charge optimale, notamment par la couverture sociale et médicale à 100% des frais de traitement. De son côté, Dinar Hocine, responsable des prestations au sein de la même agence, a souligné que cette convention garantit une prise en charge complète et gratuite pour les enfants atteints de cancer dans le domaine de la radiothérapie, contribuant ainsi à soulager leurs familles du fardeau financier des soins. Cette rencontre, initiée par la direction de wilaya de la CNAS, a réuni des représentants d’associations locales œuvrant en faveur des enfants atteints de cancer, note-on.
